Sujet : Re: Qu'est ce que i? YESSSSS!!!!
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 08. Feb 2025, 23:46:57
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <HNOFeiVjwfFMeaRa04pZXroFetc@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 08/02/2025 à 19:21, efji a écrit :
Le 08/02/2025 à 18:26, Richard Hachel a écrit :
Ben si, c'est grave.
Je risque ma peau.
Oui, franchement c'est grave. Je pense sincèrement que tu devrais consulter d'urgence.
Il n'y a pas le feu au lac, je consulterai seulement cet été, s'il fait beau.
Mais j'aurais besoin de témoignages pouvant certifier ma pathologique mentale et les saillies sur usenet.
Puis-je compter sur toi.
Ce qui est fascinant c'est que tu sembles sincèrement croire que tes interrogations stupides sur les nombres complexes ou sur la transformation de Lorentz sont d'un niveau exceptionnel et fondamental, alors qu'il s'agit de notions tout à fait élémentaires qu'on apprend en premier cycle universitaire, à des années lumière de la recherche en maths ou en physique.
Bah, oui, c'est d'un niveau quand même très accessible ce que je dis, comme en RR. Ce qui me différentie, c'est la clarté de mon propos, et les questions précises et claires que je pose, puis les réponses que j'y donne. Bon, je lis le pdf, et première question :
"Cela est défini avec i²=-1, et les chinois disent i=sqrt(-1)"
Est ce que dire cela c'est mieux défini que ce que moi, je dis?
Si oui, pourquoi? On reprend et on avance en picorant comme font les petits oiseaux. On prend un petit grain, on le rejette, on reprend le petit grain et on le rejette, puis on le prend une troisième fois, et on l'avale".
Première question : n'est-il pas mieux de d'abord dire : 1=-i².
On va dire, c'est la même chose. Je le veux bien. Alors pourquoi un tel rafus chez Hachel pour dire que ce n'est pas la même chose.
Avançons. Une fois ceci posé, on dit : donc (i²)²=1 puisque le carré de -1, c'est 1.
Hachel contredit. On dit : "C'est normal, ce mec est un crétin qui n'a jamais rien compris à rien et qui critique tout". Preuve? Deuxièmement, les chinois ont-ils raison en posant i=sqrt(-1) qui est une définition apparemment plus directe, mais est-elle juste? Sur la forme, les chinois ont raison. Si l'on regarde bien i=sqrt(-1)
Mais sur le fond, cela n'est guère très éclairant, et cela déroute plus que ça n'aide.
Non, la définition de i est très claire. i=-1.
i est cet être qui, en son être imaginaire, est le contraire imaginaire de l'unité décimale. Nous avons ainsi un tableau qui peut être dressé en miroir de la notation décimale inversé où ce -1 va apparaitre sous la forme de i. Les puissances de 1 donnent 1°=1, 1=1, 1²=1, (1²)²=1 etc... Les puissances de i donnent i°=-1, i=-1, i²=-1, (i²)²=-1
Or, ce n'est déjà plus ce qu'on enseigne. Et je te dis pas si on pose (-1)² et (-i)²... La ça commence à cafouiller sec, alors que l'on a une simple alternance de 1 et de -1, mais à l'envers.
R.H. Ni la définition occidentale, ni la définition chinoise ne me convient pleinement.
R.H.