Re: Informations scientifique ?

Sujet : Re: Informations scientifique ?
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.maths
Date : 25. Jul 2023, 19:22:24
Le 25/07/2023 à 18:19, robby a écrit :
Quelles sont tes spécialités?
 plein de choses, mais ça tourne autour de la simulation des phénomènes naturels, notamment quand c'est à la fois à grande échelle et détaillé.
Ainsi que les représentations et outils math/info pour traiter ça.

C'est quoi un labo math-info?
 un laboratoire rattaché à la fois à l'institut des maths et celui de l'informatique du CNRS. Et dont les enseignants enseignent dans les filières math ou info. Par ailleurs il y a des sujets assez mixtes ( mathapplis pour le calcul scientifique ou les stats, traitement du signal, etc ).

Dans quelle université travailles-tu?
 je suis a Grenoble, donc c'est rattaché à l'Université Grenoble-Alpes, mais mon équipe est à l'INRIA, et je suis CNRS ( la question de l'université de rattachement concerne surtout les enseignants, côté université ou Ensimag/INPG ).
Ah ben, c'est bien tout ça. Il y a du beau monde sur ce forum. Super. Au fait, tu le connais le professeur Pierre Salati?
Il est pas loin de toi en Savoie. Si tu le vois, tu lui demandes comment un prof de faculté peut être un bouquin sur l'histoire de la  relativité sans jamais une seule fois citer le père fondateur de la théorie.
On se frotte les yeux, c'est quand même du très violent. Il va de soi qu'un tel oubli (surtout d'un professeur français) non seulement ne passe pas inaperçu, mais comme certains disent : "Ca ne peut être que volontaire".
Si jamais tu le croises, tu lui demandes. Mais tu emballes ça dans un papier cadeau, car il risque de pas trop aimer...
Tu fais ton petit innocent... tu viens doucement sur le sujet... tu dis "Tiens, il y a Richard Hachel qui s'est étonné sur le forum d'un petit truc... oh, presque rien... il comprend pas pourquoi celui qui a écrit toutes les équations de la RR (je dis bien toutes), il est même pas cité dans un alinae de bas de page... alors qu'on cite une cinquantaine de noms ayant aidé à la théorie. S'il porte une arme, tu dis rien. Un mauvais coup est vite arrivé. Tu fais celui qui sait rien. R.H.