Sujet : Les nombres imaginaires
De : r.hachel (at) *nospam* liscati.fr.invalid (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 15. Jan 2025, 00:52:31
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <SW6Zsrn30B12c1tc9mC6AIMOtBU@jntp>
User-Agent : Nemo/1.0
Les mathématiciens parlent de nombres complexes.
On devrait parler de nombres imaginaires, mais ce n'est pas important. Ce nombre imaginaire, c'est à dire qui n'existe pas, ou qui est conçu dans l'imagination, est un nombre qui semble-t-il, n'existe pas dans la nature, mais qui aurait, dans l'imagination abstraite, la particularité de posséder une partie réelle (admettons a=9) et une partie imaginaire dont on ne sait pas vraiment en quoi elle consiste, sinon qu'elle possède un nombre i qui a la particularité, élevé au carré, de donner -1. Ce nombre complexe ou imaginaire, nous l'appelons z.
Je me souviens de l'extraordinaire difficulté, surtout pour les filles de mon époque, de comprendre le principe, surtout que déjà elles avaient du mal à comprendre à quoi servait une dérivée, et à quoi servait une intégration. Posons z=9i+16
Qu'est ce que c'est que ce nombre? Si je pose à une mathématicienne de génie : "Combien d'élèves avez vous dans votre classe?" et qu'elle me répond z=9i+16, je vais sur le coup ne rien comprendre du tout.
Mais peut-être qu'avec 40 ans de réflexion, je vais comprendre qu'elle vient de me donner là, une réponse d'une fantastique beauté et d'une fantastique précision. Qu'en pensez-vous?
Crétins s'abstenir. Aide mémoire i²=-1 mais sqrt(i²) = sqrt(-1) =/= -1 R.H.