Python, Turtle et étoiles...

Sujet : Python, Turtle et étoiles...
De : zzz (at) *nospam* aol.com (Dominique)
Groupes : fr.comp.lang.python
Date : 20. Jul 2022, 19:59:34
Bonsoir,
Je me suis amusé à écrire un script assez simple qui dessine des étoiles avec Turtle :
from turtle import *
#speed(0)
nb=int(input('Itérations '))
ang=float(input('Angle à gauche '))
for x in range (nb):
     forward(300)
     right(ang+180)
Avec 5 itérations et une rotation à droite de 216° (180°+36°), j'obtiens bien un pentagramme. C'est assez simple, parce qu'on est là sur des triangles d'or.
Si je passe à 20 itérations et des rotations à droite de 198°(180° + 18°), j’obtiens quelque chose d’intéressant.
Ce que je ne sais pas, c’est comment m’assurer que mon étoile est bien exacte, c’est à dire que le curseur revient exactement à son point de départ. La précision de Python est suffisamment élevée pour donner l’impression de l’exactitude.
Existe-t-il une formule qui permet, à partir du nombre de branche qu’on veut obtenir, de connaître l’angle de rotation du curseur ? Mes connaissances en géométrie trébuchent...
Je vous remercie pour votre aide,
Dominique