Sujet : Re: Python, Turtle et étoiles...
De : zzz (at) *nospam* aol.com (Dominique)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 21. Jul 2022, 08:41:59
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Le 21/07/2022 à 08:35, HB a écrit :
Bonjour,
Si j'ai bien suivi, il s'agit d'obtenir de beaux polygones réguliers étoilés ...
J'ai commis, il y a fort longtemps, la petite chose qui se trouve là :
http://bayosky.free.fr/maths/polygones/poly.htm
Plutôt que d'utiliser l'angle de la "pointe" on peut se diriger vers les points prédéfinis sur le cercle de base.
concrètement, cela limite les erreurs qui s'accumulent doucement par des "virages" imparfaits.
S'agissant de "6", il n'existe pas de polygone régulier étoilé à 6 sommets.
Pour qu'une étoile à n sommets existe, il faut qu'au moins un entier inférieur à [n/2] soit premier avec n.
Il me semble que n=6 est le seul cas impossible.
Amicalement,
Hubert.
Bonjour André,
Je me suis promené sur ton site. Il est intéressant, notamment les animations avec le compas et la règle.
Tu l'as programmé en Python ?
Pour 6, je reste étonné. En effet, l'étoile à 6 branches est composée de 2 triangles équilatéraux opposés. Pourquoi n'est-il pas possible de la dessiner ?
Je vais réfléchir à ta méthode : partir du cercle dans lequel est inscrit le polygone. À voir comment ça peut se traiter avec Turtle.
Note bien que c'est pour le jeu. À dire vrai, je n'ai pas véritablement besoin de Turtle. Suis un grand garçon de 64 ans :-)
Bon, soyons francs, avec mon seul BEPC, mon bagage arithmétique et géométrique est plus que modeste. Mais Python aide bien à transcender ces faiblesses et à rendre les branches arithmétique et géométrique plus attrayantes.
Bien à toi,
Dominique