Sujet : Re: Biaiser les probabilités [3]
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 11. Feb 2024, 13:27:44
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Le 11/02/2024 10:47, Julien Arlandis a écrit :
Par exemple tu initialises le tableau de cette façon :
1 2 3 ... . . N
2 3 4 ... . N 1
3 4 5 ... N 1 2
.
Et... ?
1) En quoi est-ce aléatoire ?
2) Comment en faire un tableau équilibré de cases gagnantes et perdantes ?
Ensuite tu permutes aléatoirement lignes et colonnes, et tu remplaces les
valeurs paires par des gains et le reste par des pertes. Le résultat est
aléatoire et équilibré.
C'est une plaisanterie ?
Par cette méthode, le résultat ne change pas si tu commences par remplacer les
valeurs paires par des gains et les impaires par des pertes, c'est-à-dire
permuter les lignes et les colonnes de :
P G P ... G P G
G P G ... P G P
P G P ... G P G
... ...
G P G ... P G P
P G P ... G P G
G P G ... P G P
Ça revient donc au même que de permuter les lignes et les colonnes de :
P ... P G ... G
...
P ... P G ... G
P ... P G ... G
G ... G P ... P
G ... G P ... P
...
G ... G P ... P
Par exemple pour N = 4 :
1234 PGPG PPGG
2341 GPGP PPGG
3412 <=> PGPG <=> GGPP
4123 GPGP GGPP
En mélangeant les lignes et les colonnes d'un tel tableau, tu ne pourras jamais
obtenir par exemple :
PPGG
PGPG
GPGP
GGPP
Ma méthode de génération aléatoire est donc très supérieure à la tienne puisque
je peux obtenir n'importe quelle grille valide et pas toi.
-- Olivier Miakinen