Sujet : Re: Domaine de définition
De : efji (at) *nospam* efi.efji (efji)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 14. Nov 2024, 18:06:36
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vh5ams$2t7ju$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 14/11/2024 à 00:23, Python a écrit :
Heureusement que non ! Ça s'appelle les mathématiques. La convergence entre la vision analytique et géométrique est un des plus gros progrès des maths au XXème siècle (Klein, Schwartz, Grothendieck).
Name dropping à son point culminant :)
Je pense que vous n'avez jamais lu la moindre ligne de Grothendieck en y comprenant quelque chose. Mais je peux me tromper, alors détrompez-moi si je me trompe :)
Grothendieck a démarré sa carrière en redécouvrant en autodidacte la plupart de l'analyse fonctionnelle connue à l'époque, puis il s'en est détourné totalement et, comme tout les bourbakistes, il a superbement ignoré l'analyse tout le reste de sa vie. La césure entre l'analyse et les probabilités d'une part et l'algèbre et la géométrie d'autre part vient essentiellement de là et perdure encore aujourd'hui, particulièrement en France. Il n'y a quasiment pas de mathématiciens actuels qui font un pont entre les deux. Terence Tao peut-être. Les mathématiciens "universel" comme il pouvait y en avoir au XIXe siècle ou au début du XXe (Poincaré, Hilbert, Euler...) ont disparu.
-- F.J.