Sujet : Re: DeepSeek
De : r.hachel (at) *nospam* liscati.fr.invalid (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 28. Jan 2025, 16:06:52
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <TEmUztOmzbML0AqcxSHLakbi8d8@jntp>
References : 1
User-Agent : Nemo/1.0
Le 28/01/2025 à 14:11, efji a écrit :
Je viens d'essayer DeepSeek sur un sujet d'examen de niveau bac+3 et franchement je suis bluffé. Là où ChatGPT aurait eu 12/20 avec plein de fautes de calcul élémentaires mais des raisonnements justes et une rédaction parfaite, DeepSeek avec l'option "DeeeThink" obtient facilement 25/20. Impressionnant.
A ce propos, je viens d'essayer Mistral en lui posant une question simple, et il me répond totalement à côté de la plaque. Je lui demande quelle est la vitesse apparente de la terre pour une fusée qui fonce vers elle à 0.8c. Mistral me parle d'une composition des vitesses et me donne la formule de composition des vitesses relativistes, ce qui n'a rien à voir et me trouve un truc genre 0.98c... La réponse est évidemment 4c, comme pourront te le confirmer les physiciens dignes de ce nom, et il n'est absolument pas besoin d'inclure ici le facteur de Lorentz, ni une quelconque addition de vitesses relativistes puisque la formule est ici très simple Vapp=v/(1-v/c).
Je ne peux m'empêcher de dire : "Ben y a du boulot mes amis".
J'ai arrêté tout de suite. Je trouve ChatGPT quand même plus intelligent, même si j'avais à me plaindre de son incapacité à mémoriser les déductions correctes qu'il finissait par trouver. R.H.