Sujet : Re: Qu'est ce que i? YESSSSS!!!!
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 08. Feb 2025, 18:53:35
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <wm_jVvxjnb7oLEag_-G0fTvi1Ek@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : Nemo/1.0
Le 08/02/2025 à 14:58, Olivier Miakinen a écrit :
Le 08/02/2025 13:40, Richard Hachel m'a répondu :
D'où une nouvelle question... toi qui dis avoir compris 1 mais ne pas avoir
compris i, est-ce que tu as compris √2 ?
√2 est aussi compréhensible que √(25), et ainsi de suite pour énormément de choses que nous savons, que nous utilisons, et que nous apprécions. La question n'est pas là.
La question, est, qu'un jour, les mathématiciens ont introduit la notion de nombres complexes,
et que nous en sommes arrivés à Z=a+ib.
Là dessus arrive Richard Hachel, et il dit quoi? C'est super, c'est légitime, c'est mathématiquement du beau travail, j'approuve. Aussitôt toute une tribu d'apaches enragés se lève. C'est grotesque. Certains téléphonent à Orange en affirmant que je suis un terroriste du Hamas, et qu'il faut faire fermer ma connexion par fibre, parce que je suis TRES dangereux. D'autres harcèlent Julien Arlandis, le créateur de Nemo, en lui disant que son logiciel de lecteur de News, c'est de la merde, et ceux qui l'utilisent, des pourceaux.
Tout cela est excessif.
Il faut rester sérieux. "Jusqu'ici j'ai toléré la puissance de tes vagues, mais elles n'iront pas plus loin que la plage que j'ai fixée, dit l'Eternel".
Effectivement, même des gros mascarets de la Manche n'ont pas submergé Paris.
Maintenant qu'est ce que i? Pourquoi est-il utile? Qui est-il sous son masque?
Comment se fait-il que des générations de mathématiciens disent que, par définition 1=-i²,
ce qui est vrai, mais alors que (i²)²=1, ce qui ne l'est plus? Parce qu'ils sont des ânes et qu'ils utilisent des propriétés des nombres réels en place de propriétés
de nombres imaginaires. Je demande donc un peu plus de sérénité, et d'étude sérieuse.
Ce qui ne va probablement pas plaire. R.H.