Liste des Groupes | Revenir à fs maths |
Au passage, ce que Hachel décrivait dans son histoire d'élèves dans les classes du matin et du soir à Plougastel, une fois correctement exprimé, correspond bien à quelque chose de connu :Blague à part, j'ai un peu cherché si la structure que Hachel proposait au départ avec ces règles de multiplication : (a, b)*(a', b') = (aa'+bb', ab'+a'b) n'avait pas déjà été étudiée. Étant donné que c'est clairement un anneau (mais pas un corps puisqu'il y a des diviseurs de zéro) c'était probable.Erratum : *associatives*
Et bien c'est le cas ! Ça s'appelle l'ensemble des nombres complexes déployés (en anglais : "split-complex numbers") :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_complexe_d%C3%A9ploy%C3%A9
Je suis tombé dessus en regardant une vidéo de Michael Penn :
https://www.youtube.com/watch?v=r5mccK8mNw8&t=6s
Il y démontre qu'il n'y a que trois R-algèbres commutatives sur R^2 :
- Les duaux R(epsilon) avec epsilon^2 = 0 (i.e. R[X]/X^2) - Les complexes R(i) avec i^2 = -1 (i.e. R[X]/(X^2 + 1)
- Les nombres complexes déployés ou "fendus" R(j) avec j^2 = 1 (i.e. R[X]/(X^2 - 1))
Seuls les complexes forment un corps parmi ces trois possibilités. Ils ont tout trois aussi une représentation matricielle.
Ce qui fera plaisir à Hachel, est que ces nombres complexes déployés permettent de façon naturelle d'exprimer les transformations de Lorentz puisque ses isométries sont les rotations hyperboliques.
On y trouve un analogue à l'identité d'Euler e^(i*theta) = cos(theta) * i*sin(theta) qui est :
e^(j*theta) = cosh(theta) + j*sinh(theta) Notez bien que si R(j) correspond à la première structure proposée par Hachel, ça ne correspond pas du tout avec sa seconde proposition d'introduire un élément tel que i^2 = i^4 = -1 qui, comme il lui a été signalé ici et sur sci.math) mène à des contradictions immédiates.
Il est aussi tout à fait absurde de prétendre, comme il l'a fait avant de partir sur une autre idée incohérente (i^4 = i^2 = -1), qu'une de ces trois structures serait la "bonne" et les autres les "mauvaises". Bref, Hachel avait une idée qui, pour une fois, n'était pas absurde. Curieusement il l'a abandonnée pour une autre totalement incohérente et contradictoire.
Les messages affichés proviennent d'usenet.