Liste des Groupes | Revenir à fs maths |
Le 10/03/2025 à 19:17, Python a écrit :Qu'en sais-tu ? Tu as pris le temps d'étudier l'histoire de cette notion ? Il n'y a pas eu de "bagarre" mais des discussions, des correspondances entre mathématiciens, des propositions de définition au delà de "poser" i^2 = -1.
Tu "poses" qu'il existe un élément i qui est égal à -1. Quand tu l'appelles i son carré est -1, quand tu l'appelles -1 son carré est 1.Tu comprends maintenant pourquoi il y a eu dans l'histoire tant de bagarres mathématiciennes au sujet des nombres imaginaires?
Et pourquoi il est parfois difficiles de faire entrer dans les esprits quelque chose d'aussi abstrait, surtout chez les filles dont l'esprit à besoin de davantage de concret pour progresser?Il n'y a aucun problème particulier à faire comprendre les nombres complexes. Le seul cas que je connaisse qui n'y arrive vraiment pas c'est un certain Richard "Hachel" Lengrand, non pas parce qu'il est une "fille", puisqu'il ne l'est pas, mais parce qu'il est un imbécile profond incapable de se sortir du crâne une idée si elle ne vient pas de lui, par égocentrisme, ceci même quand cette idée est contradictoire.
On a la même chose en relativité restreinte où ..... tu profère aussi sottise sur sottise, pour les mêmes raisons que ci-dessus.
Tu comprends pourquoi l'on dit que i²=-1 (la seule chose qui mette tout le monde d'accord) mais pourquoi on a déjà du mal pour dire que sqrt(x)=-1 [sqrt(i)=-1 je suppose] aussiParce que c'est faux. Ça se *démontre* faux. Au moins tu as arrêté de prétendre que "les mathématiciens posaient sqrt(i) = -1". Combien de fois faut-il te le signaler pour que tu cesses de proférer un mensonge ?
, et encore plus pour dire que i=-1.Parce que c'est faux aussi.
En fait, il faut peut-être voir i, non seulement comme un nombre, mais comme une opération mathématique spéciale.Ce n'est pas une guerre c'est une « opération militaire spéciale », n'est-ce pas ?
Il est vrai que dire i=-1 donc i²=-1, cela sonne drôle. Pourtant, dans les positifs, cela ne sonne pas drôle de dire que (+1)*(+1)=+1.Pour la "créer" il faut la définir. Et pas comme dans un conte de fée.
Mais si nous créons une antithèse i, telle que i=-1, avec i*i=i cela sonne drôle.
Pourtant, l'unité i imaginaire, c'est bien cela, une sorte d'antithèse mathématique (un monde à l'envers), où pour tout x, i^x=-1.Pur bla bla, inconsistant et contradictoire.
Les messages affichés proviennent d'usenet.