Sujet : Re: Remplissage d'un cube avec du bois
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 23. Mar 2025, 19:11:17
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Vg8yiBsGXOg81lX7wq_63IPBIKs@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 23/03/2025 à 18:08, Python a écrit :
Le 23/03/2025 à 18:01, Richard Hachel a écrit :
[...]
Pas plus inconsistant que i²=-1 sorti d'un chapeau, alors que le mien est expliqué.
Tiens le retour du mensonge de départ : "sorti d'un chapeau" !
i^2 = -1 n'est pas sorti d'un chapeau, C (et l'élément i dans C) est défini algébriquement.
C'est ton "i" qui sort du chapeau !
Par ailleurs on n'arrive à AUCUNE contradiction en partant de i^2 = -1 et des règles habituelles de l'algèbre (ce qui a motivé la recherche d'une définition rigoureuse de C, qui a eu lieu au XIXème siècle).
Tandis qu'avec ton "i", sorti de ton chapeau, on arrive à une contradiction en UNE ligne !
Aucune contradiction. Simplement une mauvaise utilisation de i, intéressante mais parfois foireuse (comme dans la RR).
Si on utilise correctement les choses tout est incroyablement plus simple et plus visuel.
i² est sorti d'un chapeau chez les mathématiciens, sans qu'ils se rendent compte qu'en introduisant ça, il fallait l'introduire complétement, et pas que dans le discriminant.
C'est comme si j'introduisais 5 dans l'équation g(x)=5f(x) et que je notais si f(x)=3x²+5x alors g(x)=3x²+25x. Un élève de quatrième verrait tout de suite mon erreur. Il en va de même ici : on introduit i² dans la partie élastique sqrt(b²-4ac)/2a ce qui va induire une rotation de 180°, mais on ne se soucie pas de -b/2a qui ne subit donc aucune rotation. C'est pas tout clair, ce machin. On voit les énormes dégâts (chez les pauvres étudiants) de cette introduction au forceps, sans expliquer les choses... On a exactement la même chose en RR où au forceps, on a introduit la dilatation des temps, là où il s'agissait de la dilatation des chronotropies (on mélange les concepts), et je te parle même pas de l'oubli de l'effet-zoom spatial carrément inexistant dans les concepts. Il est clair que l'étudiant qui veut faire autre chose que de l'appris par coeur, il devient fou. Alors il apprend tout par coeur, et ne se pose plus de questions. J'ai dit la même chose en ce qui concernait la théologie de Saint Paul : "Si vous voulez rendre un gosse fou, demandez-lui de vous expliquer une épitre de Saint Paul".
Je parle même pas des injonctions faites à des milliards de musulmans abrutis d'attaquer le cou des juifs et des chrétiens, et de ce dégueulasse "Oui, mais il faut remettre cela dans le contexte". Quelle belle bande de saloperies, les hommes. Ceci pour répondre à l'abruti efji, qui vient chialer que si l'humanité était plus forte que moi, ça se saurait, et qu'à l'inverse de l'hypothèse, des milliards de gens s'en rendraient compte.
Ha ouais? ? ? Il juge cela avec l'état de la bassesse humaine, et crois qu'il juge avec une montre. Quel abruti, celui-là.
R.H.