Sujet : Re: La courbe du jour
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 28. Mar 2025, 23:01:06
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <qLAwp0xlaY8ZPb_0RIY-boz95uM@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : Nemo/1.0
Le 28/03/2025 à 22:08, efji a écrit :
Le 28/03/2025 à 21:42, Richard Hachel a écrit :
Le 28/03/2025 à 21:05, efji a écrit :
Et tant qu'à faire, au lieu de petits exemples crétins, on préférerait que le crétin nous soumette sa preuve de la réfutation du théorème fondamental de l'algèbre - qui dit qu'un polynôme de degré N possède N racines complexes. Ca aurait un peu plus de gueule que ses tripotages d'exemples crétins.
Parce que cela c'est faux.
Je répète, lis doucement, tu peux y arriver.
Si tu prétends que "c'est faux" c'est que tu peux démontrer que c'est faux et nous en donner la preuve. Sinon en plus d'être un pathétique crétin tu es un pitoyable menteur.
Donc, la preuve ?
Je l'ai donnée dans un post récent.
Il est dommage d'avoir toujours à redire les mêmes choses, parce qu'on ne veut pas les entendre.
Je reprends de façon rapide. Lorsque tu as une fonction qui n'a pas de racines, tu peux les trouver par une inversion des signes de la fonction, comme là bien compris même ton ami Python : g(x)=-f(-x)+2y(0)
Ce sont les racines réelles de cette fonction qui sont les racines complexes de l'originale.
Carottes, navets.
Tu ne peux pas, en ce sens, multiplier, ou factoriser des trucs qui ne sont pas miscibles. Autant tu peux factoriser toutes les racines réelles d'une courbe, autant tu ne peux pas y intégrer de racines complexes de façon irréfléchie. Quant à dire que x^82+1 possède 82 racines, ce n'est pas très sérieux.
Qu'il n'y ait pas de racines réelles, c'est évident.
Mais rechercher 81 racines complexes, c'est particulièrement stupide, et cela montre qu'on a vraiment fait n'importe quoi pendant des décennies, voire des siècles. Si tu prends la courbe g(x), tu as g(x)=-x^82+1 qui a deux racines réelles.
Les deux racines complexes sont donc x'=i et x"=-i.
On peut en chercher 80 autres. C'est du pur foutage de gueule mathématique. Un truc abstrait, un pur néant. 80 carrés ronds qui tentent d'en imposer par l'illusion de signes mathématiques ridiculisés. R.H.