Sujet : Re: La courbe du jour
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 29. Mar 2025, 13:07:48
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <LmvewHOiVCU7cJTeYl2dAF3NzzM@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
User-Agent : Nemo/1.0
Le 29/03/2025 à 10:31,
alain7@free.invalid (Alice) a écrit :
Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr> wrote:
Lorsque tu as une fonction qui n'a pas de racines, tu peux les trouver par
J'adore : s'il n'y a pas de racine, il y en a quand même !
Ce qui est rigolo, c'est qu'avec cette phrase, tu crois railler Hachel. Or, ce sont les mathématiciens que tu railles, peut-être même à raison. Ce sont eux qui, ne trouvant pas de racine à l'équation f(x)=x^82+1 se sont ingénier à en trouver 82,
qu'ils disent "complexes", car certaines idioties sont de nature assez complexes à inventer.
D'un autre côté, prétendant stupidement que le nombre de racines est égal à l'exposant le plus élevé de l'équation, les mathématiciens se trompent dans les deux sens, et cela devient très rigolo.
Là où Hachel, dans son immense puissance intellectuelle, ne trouve que deux racines (complexes) à l'équation ci-dessus, les mathématiciens crétins en trouvent 82, et les exposent dans le détail.
Et là où Hachel en trouve quatre, comme ici f(x)=²+5x+4 (deux réelles et deux complexes), ils n'en trouvent que deux, parce que l'équation est, disent-ils, du second degré. Toute cette débilité m'étonnera toujours.
R.H.