Sujet : Re: La courbe du jour
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.maths fr.sci.zetetiqueDate : 29. Mar 2025, 23:17:44
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <-xcX1bPmA9-dPs9nsQH5T101Mw4@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 29/03/2025 à 22:58, Laika a écrit :
Le 29/03/25 à 22:00, Paul Aubrin a écrit :
Dire qu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière n'a pas plus de sens que l'affaire du big-bang
Ce n'est pas ce que les physiciens disent.
Personne n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas aller plus vite que la lumière.
Ce que les physiciens disent (et moi aussi après quarante ans d'étude de la théorie de la relativité et une refonte totale de toutes les équations, y compris pour les référentiels uniformément accélérés et pour les référentiels tournants, roue relativiste), c'est qu'on peut atteindre toutes les vitesses possibles et imaginables.
En effet, si tu accélères constamment, tu vas finir par dépasser allégrement la vitesse de la lumière. Exemple une accélération de 10m/s² va vite te faire attendre plus de 5c, au moment où tu croiseras
Tau Ceti (à douze années lumière). Ta montre marquera 4.77 ans. MAIS la montre terrestre marquera déjà 12.91 ans, et bien que tu vas atteindre des vitesses considérables, voire quasi infinies (il n'y a pas de gendarmes dans le cosmos pouvant limiter ton accélération constante et pour toit même, tu vas toujours accélérer de 10m/s²), l'observateur terrstre, lui, verra sans cesse ta vitesse se tasser en dessous de c.
Selon l'équation Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²). C'est aussi simple que ça.
Ceux qui disent qu'on ne peut pas dépasser c, sont des crétins qui n'ont rien compris (comme efji).
Ce qui ne peut pas être dépassé, c'est la vision qu'on aura de toi, et qui ne peut dépasser c. C'est pas du tout la même chose.
Une simple accélération de 10m/s² (pesanteur terrestre) très confortable pour une fusée accélérée, la mènerait en 10 ans à plus de 50 années-lumière de distance. Mais ce serait un voyage sans retour, car le temps passerait de plus en plus vite sur terre (pour la fusée) en fonction de la vitesse atteinte, ou un voyage retour dans des milliers d'années terrestres. R.H.