Sujet : Re: La courbe du jour
De : jp (at) *nospam* python.invalid (Python)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 31. Mar 2025, 12:58:59
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <HaudLi7KG_VL-PuKqnloYfXM0pk@jntp>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Nemo/1.0
Le 31/03/2025 à 13:21, Richard Hachel a écrit :
...
Ce n'est pas que je refuses d'étudier ce que disent les autres, c'est que je suis puissamment cartésien en tout. Politique, théologie, sociologie, criminologie, physique théorique, mathématiques.
Effectivement ton égocentrisme et ta stupidité couvrent bien des domaines.
Mais pour chercher des racines complexes, il faut d'abord définir : c'est quoi des racines complexes, et comment s'y prend-on? Et là, le crochet du droit fait très mal. Le mathématicien est KO debout. Il fait comment? Il imagine? Il suppose? Il affirme? Il se met à hurler comme un goret égorgé? Il joue dans l'abstrait et le ridicule, sans expliquer clairement ce qu'il fait en posant i²=-1, qui est très joli et très vrai, mais qui ne correspond à rien de mathématiquement puissant si l'on ne comprend pas qu'on est en train de créer une structure imaginaire intéressante, mais qui a ses propres lois.
Tout au contraire les définitions sont claires, nettes et rigoureuses. Que pourrais-tu en dire puisque tu refuses obstinément de les étudier ?
Je rappelle que sur mon repère cartésien, l'axe x'Ox se trace de droite à gauche, et que -4i devient +4.
Donc ton "i" est tout bêtement -1 et tout le reste de ton délire est inconsistent : on ne peut pas avoir à la fois i = -1 et i^2 =/= (-1)^2 = 1
On pose i^x=-1 quelque soit x selon la Sainte autorité du docteur Richard Hachel (triple prix Nobel), future médaille Fields pour ses travaux sur les nombres complexes.
"On", c'est-à-dire toi, un abruti notoire donc, "pose" une propriété qui mène à des contradiction immédiates. Direction poubelle. Tes déclarations d'autorité bravaches n'ont pas la moindre valeur.
Aucun besoin, ici, d'introduire des repères d'Argand (aucun rapport), ou des racines qui se promènent partout, mais sauf que x'Ox, ce qui est un comble, ou 82 racines complexes pour y=x^82+1, qui est un simple monômes; ou deux racines complexes pour y=x²+5x+4 (là où il y en quatre : 2 réelles et 2 complexes), et autres joyeusetés mathématiciennes aussi épouvantables que ridicules.
Qu'est-ce qui te dérange dans le *fait* que dans l'ensemble des nombres complexes tel qu'il est définit proprement le polynôme x^n + 1 a exactement n racines ?