Sujet : Comment a-t-on pu passer au travers de telles évidences?
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 05. Apr 2025, 23:38:00
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <UQh8-7I3o2X_wOnyxv4rtYlEr44@jntp>
User-Agent : Nemo/1.0
Simplicité mathématique.
Les mathématiques ne sont pas toujours simples. Mais parfois, avec un peu de réflexion, on peut trouver des raccourcis très simples, et qui, pourtant, sont étonnamment vrais. Nous avons dit que dans les fonctions f(x) quadratiques, par exemple, il suffisait de changer le signe du monôme à exposant pair pour obtenir la fonction en symétrie de point $ (pour ceux qui suivent) nommée g(x).
Cette fonction g(x) a des racines réelles si f(x) n'en a pas, n'ayant que deux racines complexes. Or, que devient [-b±sqrt(b²-4ac)]/2a si l'on change le signe de a?
Cela devient [-b±sqrt(b²+4ac)]/(-2a)
C'est mathématique. Mais cela n'est pas tout, vous vous souvenez, si vous avez un peu de mémoire de ce que j'ai déjà dit : j'ai dit que les racines complexes d'une fonction sont des imagianires PURS, et qu'on les trouve par rotation de de 180° de f(x) sur le point $(0,y₀ ) pour former g(x).
Nous avons alors ici, directement les racines complexes de f(x), données en imaginaires purs comme ce doit toujours être le cas si l'on comprend correctement ce qu'on est en train de faire.
Des écritures comme x'=2+3i ou x"=-3-i étant une plaisanterie mathématique. Racines réelles des fonctions quadratiques : x= [-b±sqrt(b²-4ac)]/2a
Racines complexes des fonctions quadratiques : x= { -[b±sqrt(b²+4ac)]/(2a) }.i
Attention aux erreurs de signes (le grand piège des racines complexes). Exemple, posons f(x)=x²+4x+5 x'=i
x"=-5i
Si vous remplacez x par i ou par -5i, vous allez retrouver f(x)=0.
Si vous n'y parvenez pas, c'est que vous n'avez pas compris comment fonctionnent les nombres imaginaires, comme 100% des êtres humains de cette terre. Merci de votre attention.
R.H.