Bien comprendre de quoi l'on parle

Liste des GroupesRevenir à fs maths 
Sujet : Bien comprendre de quoi l'on parle
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.maths
Date : 23. Apr 2025, 13:42:57
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <NxwryLPfo41gD3icsJAICycLPr4@jntp>
User-Agent : Nemo/1.0
Il y a des trucs qui ne me paraissent pas clair dans l'usage des imaginaires, mais parle-t-on de la même chose à chaque fois. Python, efji, Hachel; se prenant pour les nouveaux de Gaulle disent "qu'il faut nommer les choses".
Sauf que les deux premiers disent qu'o les nomme bien, et le troisième affirme parfois le contraire.
Si l'on prend l'exemple de la théorie de la relativité, quarante ans de réflexion sur le sujet m'autorisent à en parler, on voit que des termes d'apparence claire ne le sont pas.
Exemple : "le temps est relatif". Mais, que définissons nous par le temps? Est-ce la durée mesurée? Est-ce le rapport des chronotropies locales? Certes, c'est relatif dans les deux cas, mais les équations à appliquer ne sont pas les mêmes (ce que les relativistes semblent croire). Il est donc important de préciser les choses, d'autant plus que le mauvais concept des physiciens les conduit à une incohérence manifeste qu'ils nient en mettant la poussière sous le tapis, ce qui n'est ni beau, ni juste, ni scientifique : le paradoxe de Langevin (que j'ai expliqué correctement depuis longtemps, mais ce qui fait flipper les cons et les salauds).
Revenons-en aux mathématiques.
Qu'est ce qu'un nombre complexe? Qu'est ce qu'un nombre imaginaire? Qu'est ce que i?  J'ai chez moi de vieux bouquins de maths, et je m'aperçois que c'est très mal défini. On explique pas.
On dit des trucs du genre : c'est un nombre tel que z=a+ib avec une partie réelle et une partie imaginaire. C'est pas que c'est faux, mais bof... Et puis on nous dit que i²=-1. Pourquoi? Que ce passe-t-il si j'accepte cela? L'introduction de i² dans un discriminant est certes très jolie, et positive celui-ci.. Mais tel un vaccin intéressant, cela ne provoque-t-il pas un effet secondaire sur "2a" qui se trouve au dénominateur? Si oui, -b/2a ne devient-il pas +b/2a? Plus précisément, la droite verticale de symétrie de la courbe quadratique ne passe-telle pas d'un cadran négatif à un cadran positif ou inversement? Mais alors... Est-ce la même courbe dont je suis en train de parler en introduisant i? "Il faut définir les choses".
           Charles de Gaulle. R.H.
Date Sujet#  Auteur
23 Apr 25 o Bien comprendre de quoi l'on parle1Richard Hachel

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal