Sujet : Re: i^i
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 05. Jun 2025, 16:54:59
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <BslDn7Tvtek-0J4ItnWQaVFvbGs@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 05/06/2025 à 17:41, Python a écrit :
Le 05/06/2025 à 17:25, Richard Hachel a écrit :
...
Le fait que je prends tout le monde de cours en disant : "Si deux observateurs cosmiques, l'un évoluant
en mode uniformément accéléré, l'autre en mode galiléen uniforme, traversent une même distance, en des temps égaux, alors leurs temps propre seront égaux"?
Mais c'est évident (sauf si le départ du mode accéléré est lancé).
C'est tout à fait hors sujet dans le fil (ta stratégie confusionniste habituelle), mais ce n'est pas du tout évident, tout au contraire, le plus évident est qu'une propriété qui dépend du référentiel "une même distance en des temps égaux" dépend du référentiel mais pas la conclusion "temps propres égaux". C'est déjà mort ton truc d'un point de vue logique.
Avec l'ajout "si le départ du mode accéléré est lancé", c'est pas mieux : ça dépend aussi du référentiel.
Ça n'a peut être vrai s'il n'y a pas de dépendance du référentiel choisi : i.e. on est en Relativité Galiléenne et dans les jumeaux de Langevin il n'y pas de différence d'âges : tu te contredit.
Tu dis vraiment n'importe quoi. Pour ce qui est du voyageur de Langevin, je te renvoie à mes deux posts sur nemo.sci.physique du 4 janvier 2023. Tout est là, même la dilation spatiale étonnante (car contre-intuitive) est là.
Tout ceux qui veulent voir les évolutions sur les deux posts peuvent le voir. Ils cliquent sur le lien suivant, ils vont sur nemo.sci.physique, et descendent d'une quinzaine de posts. Il y a les deux posts qui expliquent déjà tout, sans paradoxes, absurdités ou contradictions. <
https://www.nemoweb.net/?DataID=BslDn7Tvtek-0J4ItnWQaVFvbGs@jntp>
R.H.