Sujet : Re: 5^(3i)
De : samuel.devulder (at) *nospam* laposte.net.inalid (Samuel Devulder)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 13. Jul 2025, 17:52:41
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <6873e45a$0$16844$426a34cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 13/07/2025 à 18:32, Richard Hachel a écrit :
Tu veux un exemple avec du code ?
Non.
Le code mit dans les mains d'incompétents ne rime pas à grand chose.
Tiens, un challenge pour toi: fais nous un programme en basic à qui on donne les coef d'un polynôme dans un tableau (avec, disons, 10 éléments. On mettra des 0 pour les indices dépassant le degré du polynôme) et retourne sa valeur pour des nombres réels.
Ca c'est facile.
Ensuite, et là ca serait inédit, un autre programme (ou le même?) qui fait pareil mais pour des imaginaires-purs (au sens Hachelien).
Là ca sera nettement plus balaise et probablement pas à la porté de tous ceux qui ne maitrisent pas les nombres Hachéliens.
Ca permettra de voir si ta solution en 2i donne bien zero au polynôme ce dont je doute (mais très probablement je ne capture pas totalement la puissance de ce "i" hachiélien. Mon implem bug. Du coup j'ai besoin de la tienne)
Indice: applique l'algo de Horner <
https://tinyurl.com/yeds7edy>. C'est celle qui utilise le moins de multiplications et réduit l'accumulation d'erreurs numériques correspondantes. Ca serait trop dommage que l'évaluation du polynôme en 2i ne donne pas zéro à cause de accumulation d'erreurs. M'en,fin mon petit doigt me dit qu'accumuler les erreurs c'est ta spécialité.