Sujet : Re: Sur l'isotropie de la vitesse de la lumière
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 17. Jul 2023, 01:16:46
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <04rBo2lqckk7GNYm_EPUF4s40l4@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 15/07/2023 à 18:11, Richard Hachel a écrit :
Le 15/07/2023 à 16:14, Julien Arlandis a écrit :
Comment donner du sens physique à une mesure qui voit un objet en fuite alors qu'il est réalité en approche ?
Il y a effectivement des phénomènes réels très étranges. Posons la distance terre-lune a environ 300.000 kms, soit une seconde-lumière. Je vais braquer un canon à électron vers la lune, et je vais l'accélérer de telle sorte que la vitesse de l'électron, à la sortie du canon, soit de deux cent cinquante mille km/s. Soit Vo=0.8c. Admettons que le canon fasse 1 mètre. Au départ, l'électron est au repos, et il voit la lune à 1 seconde-lumière de lui (comme nous). A la sortie du canon, il voit la lune à 3 secondes-lumière.
Donc pendant qu'il a parcouru un mètre, pendant qu'il s'est approché de un mètre, il s'est éloigné de deux secondes-lumière. J'avoue que c'est déboussolant.
Mais bon... On me dit dans l'oreillette que je me trompe et que cela n'existe pas. Et que la lune, se trouve à 0.6 al de l'électron quand l'électron sort du canon. Parce que d'=d.sqrt(1-vo²/c²), qu'on le sait, et que c'est pas un médecin inculte qui va contredire. Donc ta remarque, basée seulement sur l'étrangeté du phénomène ne peut pas tenir. Sinon, la gravitation universelle ne tient pas nom plus. Elle est étrange. Comment les australiens pourraient-il vivre la tête en bas? "C'est absurde" : pape Jean-Pidouze II. Pour ce qui est des trois remarques contre l'anisochronie, je les ai lues attentivement.
Mais tu es sûr que tu poses bien une anisochronie réelle de Et=3.33 ns/m avant de réfuter? Dans les trois remarques, j'ai l'impression que tu poses en préambule Et=0. Alors évidemment... R.H.
Je n'ai jamais parlé d'anisochronie, je vois même pas le rapport avec le sujet.