Re: Drame du réchauffement climatique !

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Drame du réchauffement climatique !
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 06. Aug 2023, 18:24:11
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <0kOT-hEcJcmHCiGhPnC1R8CepgU@jntp>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 06/08/2023 à 18:17, Cardinal de Here a écrit :
 Mensonge hégélien typique du nihilisme athée. Le vrai n'est pas issu du faux.
 Exemple : Les êtres humains se sont battus durement pour savoir si le soleil tourne autour de la terre ou si la terre tourne autour du soleil. Celui qui dit que la terre tourne autour du soleil est certain de détenir la vérité contre le mensonge de celui qui affirme que la terre ne tourne pas autour du soleil. Et en croyant cela il croit qu'il existe un espace absolu et donc un repère absolu. Or la physique de Poincaré, Hilbert et quelques autres a justement montré qu'il n'existe aucun espace absolu. Et donc qu'affirmer "le soleil tourne autour de la terre" et "la terre tourne autour du soleil" ne sont pas contradictoires. Ces deux affirmations constituent deux descriptions possibles de la réalité, deux parmi une infinité. Quand il a osé soutenir cela le pauvre Poincaré a failli se faire lyncher par la gestapo laïcarde. Et pourtant on peut représenter le monde dans n'importe quel référentiel puisque tous sont équivalents : on peut prendre un référentiel lié à la terre ou à la lune ou au soleil ou au centre de la voie lactée ou à Bételgeuse ou à Alpha du Centaure ou à n'importe quoi d'autres : tous sont équivalents. L'idée fausse est celle de l'espace absolu et les croyances qui en dérivent sont fausses quand elles se croient exclusives. Et cette idée fausse est incompatible avec l'idée vraie qui est que le monde n'a pas de centre et que ni l'espace, ni le temps, ni la matière, ni l'énergie ne sont absolus. Le vrai ne découle pas du faux mais de l'observation et de l'usage de la raison.
Tout faux ! Tu oublies de calculer les énergies cinétiques et les moments angulaires, et le moyen d'obtenir tes valeurs à toi que tu as.
La mécanique a très peu de lois, mais impossibles à contourner.
--
La science se distingue de tous les autres modes de transmission des connaissances : nous CROYONS que les "experts" sont faillibles, que les traditions peuvent charrier toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, avec des expériences.

Date Sujet#  Auteur
9 Dec 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal