Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* jesaispu.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 01. Oct 2023, 21:40:06
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <0pAAay6_D8N7tVgCnRSIxsq0MF0@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 01/10/2023 à 19:20, Yanick Toutain a écrit :
Le dimanche 1 octobre 2023 à 18:02:55 UTC+2, Richard Verret a écrit :
Quel chicaneur vous êtes Hachel
Mais vous tombez mal, j'ai joué "Les Plaideurs" en 1965.
Aaaah Jean Racine! Et tout en alexandrins s'il vous plait.
J'aurais aimé en écouter une version d'époque, car les versions proposée depuis des siècles sont parlées (ce qui est stupide car on en perd l'incroyable travail fait pour poser des alexandrins de "bon aloi"). Bon, on va encore dire que je suis amer et vindicatif, que je suis chiant, que je sui sméchant, que je suis fat et arrogant, mais la façon dont les alexandrins sont dit aujourd'hui, et le problème est colossal et universel, me fait sortir de mon pantalon à reculons. Les vers sont dit comme de la prose, il manque souvent des pieds, les césures n'existent plus... Mais c'est pas du tout comme ça qu'on les récitait, ou plutôt qu'on les chantonnait!
Plus sérieusement ADMETTEZ VOUS QUE CHAQUE CORPS DE L UNIVERS SE TROUVE EN UN LIEU PRECIS A 5H DU MATIN CE DIMANCHE 1ER OCTOBRE 2023 ?
Oui, pour un observateur donné. Non pour tous.
Romeo sur ce bans, et Juliette sur cet autre ne "vivent pas" dans un état de présent absolu et réciproque.
C'EST une idée abstraite de plus. Evidemment sur des petites distances, l'effet est négligeable.
Mais je rappelle de que je disais de l'expérience de pensée du Titanic qui aurait coulé non sur notre planète, mais sur une planète située à 100 années lumière de la nôtre.
Une idée abstraite, absolument convaincante pour tous, mais pourtant idée abstraite, consiste à penser que non seulement il y a 97 ans, entre cela (14 avril 1912) et la bataille de Waterloo (18 juin 1815).
Or, cela n'est vrai que pour un observateur terrestre ayant vécu les événements sur sa planète.
Pour un observateur (pourtant fixe) placé ailleurs dans l'univers, non seulement il n'y a pas forcément 97 ans entre les deux événements, mais le second fait (en admettant qu'il se soit produit, lui, sur une autre planète) s'est produit AVANT le premier.
L'anisochronie universelle, c'est ça.
Mais je ne suis pas sûr que les physiciens eux-mêmes considèrent l'univers fait comme ça.
Et je ne parle pas de la façon dont j'explique le Langevin, et dont je déchire la plupart des concepts proposés pour les référentiels accélérés. Ca les dépasse. Il ne savent pas écouter, et prennent systématiquement tous les rebelles pour des crétins.
Alors que comme dans le cas Python, ils ne savent même pas nouer leur lacets.
R.H.