Sujet : Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 09. May 2023, 16:07:53
Autres entêtes
Message-ID : <398b1c7d-90f7-47ad-a063-71701a980cf8n@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : G2/1.0
Le mardi 9 mai 2023 à 14:58:40 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Sinon, tu as étudié ta théorie portée aux référentiels
accélérés?
Un petit peu à la demande d’un délégué régional de la Société Française de Physique. Comme je l’ai déjà signalé, il existe en mécanique classique et relativiste un rayonnement qui est obscur pour moi. Je pense que notre proposition doit être conforme aux observations des faisceaux de particules dans un champ électrique ou magnétique sans tenir compte de cet effet de rayonnement, mais je n’ai pas trop exploré cette question.
Les accélérateurs de particules sont réglés sur la vitesse observable ce qui fait que les cyclotrons dysfonctionnent à partir d’une certaine vitesse car l’écart entre les vitesses réelle et observable devient trop important, leur fréquence tient compte de la vitesse observable et non pas de la vitesse réelle. Il serait intéressant de faire des expériences avec cette approche.
______
Un autre sujet.
Tu as abordé dans un message le paradoxe des jumeaux. Même en relativité einsteinienne il n’y a pas de paradoxe. Je m’explique; il y a une entourloupe en relativité, la durée propre d’un phénomène est invariante dans un changement d’espaces (de référentiels comme ils disent), pourtant la durée d’un voyage est différente pour un voyageur mobile (sic!) que pour un observateur immobile (resic!). Le temps propre du voyageur est remplacé par le temps apparent, perçu par l’observateur immobile. Comme au bonneteau, personne n’a rien vu!
Obligé de faire ce tour de passe-passe car sinon la RR ne fonctionne plus. Par contre si on garde le résultat de l’invariance des durées, alors le temps est absolu et il y n’y a plus de paradoxe..