Sujet : Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 12. Apr 2024, 13:43:48
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <3AytqwpLJhrtlaUYrvtMSsgmdHs@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 11/04/2024 à 23:57, Python a écrit :
Et sur ton affirmation que l'on a toujours d=c*delta(t) pour deux
événements quelconques (d=c*To dans ta notation) ce qui est complètement
absurde, toujours rien à dire ?
Ça doit être le retour des beaux jours... On entend le chant des cigales
dans le lointain.
Il me semble que l'on avait pas mal parlé, il y a quelques mois ou années, de la ds².
On avait même donné une définition sur laquelle tu étais tombé d'accord (événement rare). Sinon, dire que que la ds² est toujours nulle, c'est crétin, effectivement.
Ce n'est pas ça que je veux dire que je dis que la notion de simultanéité implique que ds²=0 pour tous les événements présents dans un référentiel, et que l'ensemble de ces événements seront
simultanés dans tous les autres référentiels possibles ou imaginables (pour peu que tous les observateurs soient conjoints).
Prenons ton univers présent, et posons un million d'événements qui se produisent, pour toi, au même instant (une cigarette qui s'allume à Paris, un homme qui fait un bon sur la lune, une comète qui s'écrase sur Jupiter, une éruption volcanique sur une planète de Tau Ceti, une supernovae qui éclate dans la galaxie d'Andromède, etc....).
Bref, pour toi, en cet instant présent qui est le tien, un million d'événements simultanés.
L'univers est grand, on doit bien trouver çà.
On pose ds²=l²-cTo² et comme l=c.To, on a pour tout cela ds²=0. Mais allons plus loin.
Que se passe-t-il si, une fusée galiléenne me croise à cet instant (événement conjoint) à Vo=0.8c, une autre à Vo=0.6c et une troisième en mouvement accéléré à 10m/s² depuis presque treize ans déjà (elle est à Voi=0.980c en physique relativiste hachélienne, mais peu importe)?
Voilà quatre observateurs, qui vont observer de par leur vitesse (moi, c'est zéro par rapport à moi), un million d'événements divers. Les physiciens disent qu'ils n'auront pas tous les quatre la même notion de la simultanéité et que c'est la base même de la théorie. Or, c'est faux. C'est la base mal expliquée ça.
Les quatre vont percevoir le million de faits universels exactement en même temps (avec des aberrations spatiales) mais en même temps. La simultanéité est, dans ce cas précis, absolue.
Et donc, pour tous : ds²=l²-cTo'²=0
Je parle donc, ici, de l'ensemble des événements de l'univers qui se produisent en même temps pou run observateur donné, et de la simultanéité absolue de tous ces événement non seulement pour lui (par définition) mais pour tous les observateurs conjoints à cet instant quelqu'ils soient, et quelque soit leur référentiel possible ou imaginable. R.H.