Sujet : Re: De la relativité des distances
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 12. Jul 2023, 11:15:21
Autres entêtes
Message-ID : <4abf6ed1-57fc-42e5-aad8-76fe878f2f04n@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
La physique est en crise. «La conséquence des travaux des astrophysiciens du 20e siècle est que 95% du contenu énergétique et massif de l'Univers se présente sous une forme qu'ils déclarent 'noire' et qui en fait est incompréhensible pour l'instant" conclut Roland Lehoucq. »
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/qu-est-ce-que-la-matiere-noire-et-l-energie-noire_121127 .
Lors d’une crise scientifique, le paradigme sur lequel s’appuie la pratique scientifique est mis en cause par la formulation de nombreuses théories spéculatives et imprécises qui peuvent mener à des découvertes.
https://journals.openedition.org/communicationorganisation/1873 C’est ce que des Richard, ici présents, s’efforcent de faire.
«La science normale, activité au sein de laquelle les scientifiques passent inévitablement presque tout leur temps, est fondée sur la présomption que le groupe scientifique sait comment est constitué le monde. Une grande partie de l’entreprise dépend de la volonté qu’a le groupe de défendre cette supposition, au prix de grands efforts s’il le faut. »
https://editions..flammarion.com/la-structure-des-revolutions-scientifiques/9782081396012 p.20.
Il est donc normal que ceux qui travaillent dans un paradigme donné le défendent âprement.
«Lorsqu’une nouvelle tradition scientifique apparaît, elle est incompatible avec l’ancienne et incommensurable. L’incommensurabilité s’explique par le fait qu’il y a désaccord entre les chercheurs sur les problèmes à examiner, les solutions possibles et les définitions de la science. »
Il est donc normal qu’il y ait des heurts entre les tenants du paradigme existant et ceux qui proposent des théories spéculatives. Toutefois seul l’avenir dira si les nôtres ont quelque validité.