Re: Définitions

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Définitions
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 13. May 2023, 12:08:21
Autres entêtes
Message-ID : <4b912c2c-a971-4b74-91a3-e104e825bbben@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
Le samedi 13 mai 2023 à 05:16:30 UTC+2, Python a écrit :
Le 12/05/2023 à 13:25, Richard Verret a écrit :
Pardon! J’ai écrit fonction isomorphe, je voulais dire fonction holomorphe bien sûr, mais les forts en maths auront rectifié bien sûr.
Pouvez-vous nous dire ce que signifie holomorphe ? Et pourquoi cette
fonction (totalement tombée de votre chapeau) devrait l'être ?
Holomorphe: Désigne une fonction définie et dérivable en tout point d'un sous-ensemble ouvert du plan complexe. https://fr.m.wiktionary..org/wiki/holomorphe
Comme vous êtes spécialisé en algèbre, je vous conseille aussi ce site https://bibmath.net/dico/index.php?action=affiche&quoi=../c/cauchyineg.html .
Une fonction holomorphe qui relie deux figures est très intéressante car il existe une correspondance étroite entre les deux. «Parce que la dérivation complexe est linéaire et qu'elle obéit aux règles classiques de dérivation, les sommes, produits ou composées de fonctions holomorphes sont holomorphes. »

Pouvez-vous fournir une correspondance entre cette notion mathématique
et votre théorie supposée "physique" ?
Dans l’ébauche de mon truc physique, j’ai utilisé la projection de Mercator, celle qui est couramment utilisée pour les cartes géographiques https://www.techno-science.net/definition/4942.html . C’est une transformation conforme, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Transformation_conforme liée à une fonction holomorphe. Celle que je cherche en est proche, elle doit relier la réalité observable, perceptible, représentée par une sphère à la vraie réalité (le monde réel mais inaccessible) qui, lui, est un hyperplan. En géographie, la sphère est la réalité, le plan une représentation de celle-ci. Dans mon truc physique c’est l’inverse, la réalité c’est l’espace plan et ce que nous percevons c’est la sphère. La fonction holomorphe qui les lie établit une relation entre les longueurs et les vitesses dans les deux espaces. Dans la projection de Mercator, les longueurs des méridiens sont dans un rapport γ: Lp = γ Lr, (indice p pour la projection; γ >1) ce qui fait que les longueurs près des pôles sont nettement plus grandes que dans la réalité. Dans mon truc physique c’est donc l’inverse Lr = γ Lp (Lo chez Hachel) et Vr = γ Vo.
Voili, voilou !

Date Sujet#  Auteur
21 Dec 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal