Sujet : Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 21. Mar 2024, 17:02:49
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <4xyRPaMh7vq2QyMrwK-578xODvk@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 21/03/2024 à 15:45, Michel Talon a écrit :
Le 20/03/2024 à 16:41, Python a écrit :
Donc la contraction des longueurs est due à la relativité de la simultanéité.
C'est très mal dit, mais à ta décharge, je dois dire que, comme moi, tu n'es pas aidé par tes semblables, les physiciens, qui se contentent de beaucoup de conneries, récitent leur verbiage, et ne souhaitent pas approfondir les choses, c'est à dire chercher comment fonctionne leur monde.
Malheureusement, 90% des relativistes font de la relativité pour en causer, et non pour la comprendre ou la faire comprendre. Il y a deux mots qui me font tiquer dans cette phrase, le mot contraction, et le mot simultanéité.
J'emploie le mot simultanéité pour désigner l'ensemble des événements qui, pour un observateur, se produisent en même temps. Dans ta phrase, ce mot semble plutôt vouloir dire "chronotropie". Je vais faire tout à l'heure un post pour expliquer ce mot.
Quoi qu'il en soit, il est préférable de ne pas confondre simultanéité et chronotropie.
Mais bref...
Deuxième problème (respirez, soufflez) le mot contraction des longueurs, je n'aime pas ce mot, et je préfère celui, plus vrai, d'élasticité. Mais pire, il pousse le lecteur à croire que par changement de référentiel, le référentiel "opposé"
est contracté dans le sens du déplacement.
Si tu considères les choses comme ça, attention au choc : c'est faux, il est dilaté. D'ailleurs, ce ce que dit implicitement la transformation de Poincaré Lorentz pour quiconque la comprend correctement. On pose x'=(x+Vo.To)/sqrt(1-Vo²/c²)
C'est vrai ou c'est pas vrai? Ne riez pas les amis, ce n'est PAS drôle. C'EST VRAI OU C'EST PAS VRAI? ? ?
Et si vous regardez bien, le facteur gamma DILATE le référentiel "opposé". Il y a donc une dilatation réciproque des référentiels, et non une contraction. L'effet gamma, c'est une dilatation des chronotropies et une dilatation des longueurs et des distances. R.H. R.H.