Sujet : Re: Oh my god !
De : yanicktoutain (at) *nospam* gmail.com (Yanick Toutain)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 29. Sep 2023, 17:20:34
Autres entêtes
Message-ID : <50329480-8bc6-4aff-931e-6bb60b3d0833n@googlegroups.com>
References : 1 2
User-Agent : G2/1.0
Le vendredi 29 septembre 2023 à 17:06:53 UTC+2, Richard Verret a écrit :
Le 29/09/2023 à 14:47, Richard Hachel a écrit :
C'est même parfois devenu tellement fantaisiste que j'en rigole (trous de vers, particules qui voyagent dans le temps, vitesses apparentes à la con, oubli de l'effet zoom spatial, prédictions bidons).
Salut Richard ! Je pense que tu as lu "La Structure des révolutions scientifiques" de Thomas Kuhn https://www.bookey.app/fr/book/la-structure-des-révolutions-scientifiques
Il dit qu’un changement de paradigme à lieu quand il y a une crise dans la discipline et qu’avant ce changement, un tas de propositions sont faites.
"Pour Thomas Kuhn, les paradigmes se succèdent et l'on passe de l'un à l'autre par une "révolution", car ils sont inconciliables. À un moment de l'histoire d'une science, le paradigme qui modèle la science normale rencontre des difficultés. Des énigmes apparaissent. Il s'ensuit une crise qui dure un certain temps et peut provoquer un malaise et des dissensions dans une partie de la communauté scientifique.. Une ou plusieurs nouvelles théories permettant de résoudre les énigmes se proposent. Un nouveau paradigme se forme et l'on abandonne le précédent."
C’est ce que nous faisons, nous proposons de nouvelles théories, reste à savoir si nos propositions seront acceptées ou rejetées.
Je le rappelle, il s'agit d'un problème humain.
PERSONNE ne veut avoir tort.
Kuhn parle plutôt d’incommensurabilité.
"Le terme "incommensurabilité" désigne le fait que des conceptions scientifiques issues de paradigmes différents sont inconciliables. Il y a une discontinuité entre elles."
https://philosciences.com/administration-du-site/liens?view=article&id=113:paradigme-scientifique-thomas-kuhn&catid=15
Khun a une intelligence limitée.
Il confond une révolution scientifique (Newton VS Galilée) et une contre révolution gnoséologique
La relativité est le prétexte de la victoire du positivisme.
La relativité est la renonciation revendiquée de connaître les lois de la nature, la revendication de l'inexistence de lois naturelles que les humains doivent découvrir
Le positivisme est un paradigme mais il est un retour à Aristote niant l'existence d'un vide objectif dans lequel se meuvent les atomOs.
Un paradigme contre révolutionnaire souhaité en 1710 par l'évêque Berkeley.
Pour Berkeley admettre l'existence de lois naturelles à découvrir c'est ouvrir la porte à l'athéisme.