Sujet : Re: L'aventure continue...
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 03. Sep 2023, 15:35:08
Autres entêtes
Message-ID : <56577aa3-a5b0-4d75-86d5-52c5d2a5152fn@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : G2/1.0
Le 03/09/2023 à 13:06, Richard Hachel a écrit :
Je vois que tu comprends tout cela avec beaucoup d'acuité.
C'est bien.
Merci! Le problème c’est que ce qui est présenté comme une variation du temps, à savoir, To et Tapp, ne sont en fait que celle de la période de l’onde, donc de sa fréquence, donc de sa longueur d’onde.
En fait il y a trois effets qui font varier la fréquence, donc la longueur d’onde d’une onde électromagnétique, l’effet Doppler, dû à la variation de la distance entre la source et l’observateur, l’effet Fizeau qui est dû à la vitesse et enfin l’effet Hubble, fonction de la distance entre la source et l’observateur (le redshift). Le premier est bien documenté
https://aufutur.fr/revisions/physique-chimie/effet-doppler-definition-principe-formules/ le second est expliqué par la théorie de la relativité qui propose une variation du temps pour expliquer celle des fréquences perçues, le troisième est expliqué par un effet Doppler induit par une dilatation de l’espace. On peut se demander pourquoi seul l’effet Fizeau est expliqué par une variation du temps et pourquoi l’effet Hubble se ramène à un effet Doppler. Il serait plus juste de chercher les véritables causes de ces effets.