Sujet : Accélération relative des charges : mise en évidence expérimentale
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 13. Jun 2023, 13:35:21
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <6488628b$0$7630$426a74cc@news.free.fr>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
C'est la 4 ou 5ème fois qu'on en parle, et je persévère suite à une forte impression qu'on peut en tirer des vérifications expérimentales et des effets pratiques.
On a vu qu'en RG une charge locale qui accélère verra une charge distante statique rayonner. Dans le cas où les deux charges sont oscillantes, la composition des accélérations devraient donner lieu à un signal de couplage dépendant non linéairement des deux fréquences.
Or on n'a jamais constaté ça, et pour cause, l'accélération d'une charge ne dépend que du champ qui l'accélère par la vertu de F=q.E, et ce champ est la simple superposition du champ local et du champ qui parvient de la charge distante.
Si l'on veut vérifier qu'une charge en "voit" une autre, c'est par le champ électrique, alors imposer un champ pour l'accélérer n'a pas de sens, puisque la charge ne verra jamais que ce champ local, superposé à celui distant, et une somme de signaux de fréquences données ne donnera jamais lieu à des fréquences différentes.
Nous devons donc accélérer la charge mécaniquement, ce qui aura un impact déformant le champ qu'elle voit venant de la charge distante.
L'idée qui vient est d'utiliser un cristal piézzoélectrique. Sa vibration est une onde sonore donc mécanique. Toutefois nous avons encore le problème qu'il faut un champ électrique pour le faire vibrer, et l'on retombe dans le problème évoqué.
Alors nouvelle idée. Ces cristaux, notamment de quartz, ont des non-linéarités. Cela signifie que la vibration mécanique du quartz à l'aide d'un champ peut se faire à une fréquence différente de celle du champ qui lui donne naissance. Ces effets non-linéaires ont été assez peu étudiés, mais on a quand même une petite littérature sur le phénomène parfaitement avéré, et toujours traité comme nuisible aux applications, comme les oscillateurs.
Je viens de le vérifier : je peux exciter un cristal de quartz à sa fréquence de travail, ceux que j'ai essayés étaient autour de 101 MHz, par un signal du tiers ou du cinquième de sa fréquence. Ca n'a pas été aussi simple qu'on croit, car un générateur HF génère toujours plus ou moins d'harmoniques, il fallait donc différencier les défauts du générateur, de la vraie génération d'un nouveau signal électrique né d'une fréquence mécanique différente de la fréquence d'excitation électrique.
Maintenant que nous avons une charge à l'oscillation non directement corrélée avec le champ électrique, nous devrions pouvoir expérimenter l'effet de son accélération mécanique sur le champ qu'elle voit localement de la charge distante.
Voilà où j'en suis.