Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Est paranoïaque la personne qui :--
[...]
3.a. Qui projette à l’extérieur son persécuteur interne. Autrement dit : qui prête à d’autres personnes les intentions malveillantes qu’elle-même se cache d’éprouver. Mais qui se trompe de persécuteur externe, ayant perdu le contact cognitif d’avec les traumatismes premiers.
3.b. Ou qui cherche à cacher qu’elle hait et persécute, et se sent persécuté(e) par toute recherche de la vérité qui risquerait de révéler la supercherie.
4. Qui laisse son persécuté interne régir son interprétation du monde, et ses relations avec ses semblables. Qui par conséquent se sent en danger, se ferme, et surveille... Autrement dit, sa faculté d'empathie n'a jamais pu se construire. Sa théorie de l'esprit des autres se réduit au danger que pourraient apporter les autres, et à leur seule malveillance présumée.
5. Qui dénie les dépendances, anciennes ou présentes, et cherche à se venger des anciennes dépendances.
6. Qui dissimule sa frayeur et sa confusion sous une ou plusieurs carapaces successives, de plus en plus manipulatrices, et contrefaisant efficacement la logique. La première carapace de haine (soit passive, soit activiste et combative), est nécessairement présente pour qu’on puisse parler de paranoïa.
Des symptômes annexes en découlent. La désorientation dans le temps se rattache au point 1.a. La désorientation envers les personnes se rattache au point 1.b : se tromper systématiquement quant à l’identification des natures et des personnalités des gens, confusions de génération et de sexe, déni de l’autre à être un individu, assimilation systématique d’autrui à des collectivités vagues, mais haïes. L’incapacité à établir des relations amoureuses profondes, et à avoir une sexualité épanouie, se rattache aux points 3.
Les messages affichés proviennent d'usenet.