Sujet : Re: De la relativité des distances
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 02. Jul 2023, 16:52:34
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <64a19d42$0$25961$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Richard Verret a couché sur son écran :
...
Comme vous, je crois aussi aux mesures, même si, vous vous en rendrez compte, il faut les prendre avec des pincettes. Grosso modo, pendant sa durée de demi-vie une particule parcourt une longueur L à une vitesse mesurée Vo. L’observateur en déduit donc que le temps de demi-vie de la particule est To tel que L = Vo To. Or la durée de demi-vie réelle de cette particule est Tr = To/γ, il en déduit donc que cette durée augmente avec la vitesse, tout au moins la perception qu’il a de cette durée, soit To, augmente. En effet ce ne peut être la durée réelle, la durée propre qui, elle, est invariante. La particule parcourt donc la longueur L à la vitesse Vr pendant un temps Tr tels que L = Vr Tr, Vr étant la vitesse réelle, égale à Vr = γ Vo. L’observateur croit donc que la particule parcourt une longueur L à la vitesse Vo pendant un temps To alors qu’elle le fait EN RÉALITÉ à la vitesse Vr pendant un temps Tr. Voyez comme il faut de méfier des mesures, elles ne sont pas toujours la RÉALITÉ. J’espère avoir satisfait votre curiosité et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser.
Si la durée propre était invariante, une horloge déplacée puis ramenée à son point de départ ne marquerait pas un décalage par rapport à une horloge identique restée sur place, puisque les deux auraient leur temps propre, Tr, "réel" selon vous, qui se serait écoulé de la même façon.
Exit votre naïve hypothèse d'une "apparence" quand le décalage est réel.
C'est ballot :-).
La clé est que l'univers est bien en 4D, pas en 3D. Quand le chemin d'un événement à un autre est différent parce qu'on n'a pas eu le même parcours dans le temps et l'espace, ce qui est le cas de la particule radioactive qui se déplace dans le temps et l'espace tandis que l'observateur c'est dans le temps seulement, alors leur temps et/ou espace ne coïncident plus, seulement la "longueur" (4D) du chemin. C'est tout bête, et le temps et l'espace de chacun sont bien "RÉELS" cependant.
Je vois parfaitement le raisonnement faux qui vous anime, l'ayant eu aussi. J'ai par ex. pensé que pour l'effet du décalage de l'horloge déplacée puis ramenée, l'accélération liée au demi-tour pouvait avoir été à l'oeuvre.
Après quelques années, le déclic, j'ai enfin vu clairement ce que les plus gros QI que le mien avait compris avant moi. Donc soit j'ai de l'avance sur vous et vous finirez par comprendre aussi où vous vous fourvoyez, soit vous avez renoncé à comprendre, sûr de votre savoir, sans même vous poser la question du pourquoi tant de grosses têtes pensent différemment, et alors enfermé dans votre Dunning-Kruger, vous allez tourner en rond comme Hachel jusqu'à la fin de votre de vie. Ceci dit, on peut mourir en ayant raté beaucoup de choses :-).