Re: Revendiquer un consensus est admettre manquer de preuves adéquates...

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Revendiquer un consensus est admettre manquer de preuves adéquates...
De : me (at) *nospam* pla.net.invalid (robby)
Groupes : fr.sci.zetetique
Date : 27. Mar 2024, 10:51:58
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <6603ec3f$0$5274$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 26/03/2024 à 17:13, Paul Aubrin a écrit :
Voilà, on ne vous dit pas "tout le monde est d'accord que..." on vous dit "l'expérience machin a montré que..." (dans le domaine de validité de l'expérience en question).
mais non !
- ça n'est pas de maths, ça n'est pas une démonstration directe: encore faut il que la communauté considère que le protocole est correct, sa réalisation est correcte, et l'interprétation des résultats est correcte. Ceci est un processus humain. On considère que c'est "ok (jusqu'à nouvel ordre)" une fois qu'il y a un consensus raisonnable et sans réserves sur le truc.
- Par ailleurs le gros de la science n'est pas faite de giga-expérience sur un giga-accélérateur, mais de miriades de petites expériences dans les labos épars, dont ils publient les résultat. Et ici encore + qu'ailleurs, chaque expé teste généralement une petite brique, la compréhension générale qu'on en tire est composite de plein de petits résultats. Et c'est là que ça prend le plus de temps de convaincre, contre-tester, reproduire, la communauté, jusqu'à ce qu'après un moment un consensus de fait émerge, sur la "vision de comment ça se passe dans la nature" sur ce sujet.
--
Fabrice

Date Sujet#  Auteur
27 Dec 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal