Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 05. Oct 2023, 12:21:33
Autres entêtes
Message-ID : <97721ea9-228d-441e-b9e1-91be8b8b3cffn@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
Ce que j’ai compris de la théorie de la relativité.
La durée d’un phénomène qui se passe en un lieu d’un référentiel R’ mesurée par un observateur situé dans ce référentiel, donc immobile par rapport à l’endroit où a lieu ce phénomène est une durée propre notée T’p.
La durée de ce phénomène mesurée par un observateur situé dans un autre référentiel R, donc en mouvement par rapport à —l’endroit où a lieu*— ce phénomène est une durée impropre notée Ti.
Ces durées sont différentes, elles sont dans un rapport γ, telles que Ti = γ T’p.
Quand les référentiels sont en m.r.u. l’un par rapport à l’autre, γ est égal au coefficient de Lorentz: γ = sqrt (1 - (Vo/c)^2), Vo étant la vitesse mesurée par l’observateur considéré immobile.
Le temps réel T’r que passe un cosmonaute qui part dans une fusée R’ pendant un temps T’p est tel que T’r = T’p.
Un observateur terrestre mesure un temps de voyage Ti = γ T’p. Ce temps est considéré comme le temps vécu par cet observateur Tr = Ti = γ T’p = γ T’r.
Il est dit aussi dans la théorie de la relativité que le temps de vie T’r d’une particule en mouvement est le temps mesurée par un observateur: T’r = Ti. Quand cette particule est immobile par rapport à l’observateur sa durée de vie est Tr = Tp. Comme Ti = γ Tp, les temps de vie sont dans le rapport γ: T’r = γ Tr.
La durée du voyage d’un cosmonaute est donc T’r = Tr/γ, tandis que la durée de vie d’une particule en mouvement est T’r = γ Tr. Si j’ai bien tout compris.
*Je rajoute cette précision pour que les puristes soient satisfaits.