Sujet : Re: Le problème de l'anisochronie relativiste.
De : pourquoi-pas (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 18. Feb 2024, 17:37:31
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <ACVE6TmQiXg3Wsrqk-u5_799XAQ@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 17/02/2024 à 23:47, Richard Verret a écrit :
Le 17/02/2024 à 19:05, Michel Talon a écrit :
Comment tu sais qu'ils sont émis *simultanément*aux extrémités? C'est justement tout le problème.
Parce que c’est l’hypothèse: "supposons que dans un référentiel deux éclairs soient déclenchés simultanément, l'un au point A et l'autre au point B." https://jcmarot.files.wordpress.com/2018/02/simultanc3a9itc3a9.pdf
Toutes les incompréhensions sur le sujet cesseraient si les uns écoutaient les autres, et si tout le monde écoutait tout le monde.
On ne le veut pas.
Nous quittons le domaine de la science et nous entrons dans le domaine de la sociologie et de la religion. C'est assez rare en science, car en mathématiques, où en physique, une démonstration bien faite ou une expérimentation cohérente implique l'adhésion de tous. Mais la théorie de la relativité (il n'y a qu'à voir le nombre d'articles discordants, les incompréhensions, les erreurs et les haines sur internet, youtube, les forums, les blogs, voire même dans la presse) tout le monde se tire dessus, se menace, se diffame, s'insulte.
Il y a forcément une raison. J'en reviens à la phrase. : "supposons que dans un référentiel deux éclairs soient déclenchés simultanément, l'un au point A et l'autre au point B." Cette phrase ne veut rien dire.
Je ne la comprends pas.
Je m'empresse de dire que le crétin qui croit que c'est "parce que je suis bête" ferait mieux d'apprendre la théorie de façon cohérente.
Mais comme ça passe par moi, on tourne en rond.
Thibault d'Armour a de beaux jours devant lui. LOL. Il pourra raconter la guerre d'Ukraine à sa mode et faire de joli pdf. R.H.