Sujet : Re: De la relativité de la simultanéité en physique
De : richardverret (at) *nospam* free.fr (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 28. Feb 2024, 13:59:03
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <AaC1DiaxI0Kul_TiRCWZivYmPNo@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 26/02/2024 à 17:45, Richard Hachel a écrit :
Pour l'instant, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Salut Richard!
Je récapitule et je précise car grâce à certains intervenants j’ai été conforté dans mes idées.
Toutain a évoqué l’espace vide de Newton qui correspond, je crois à ce que j’ai appelé l’espace général G. C’est, en effet, un espace vide qui représente l’univers. Un point matériel (ou un corps) est situé à l’instant t dans cet espace. On peut déterminer des points fixes les uns par rapport aux autres, ce sont des sous-espaces de l’espace général, ce que Newton appelle des parties d’espace.
Cet espace G est un espace de dimension 6. Il est construit par rapport à un repère (O,(e_k)), kεK=(1,2,3), (e_k) étant une base d’un espace physique E constitué de points fixes entre eux et O un point origine de cet espace. Un point M de G a pour coordonnées (x,y) avec x=(x_k) et y=(y_k), ce sont également les composantes du vecteur OM, elles peuvent désigner aussi celles d’un vecteur quelconque.
Grâce à Arlandis, je définis maintenant les vecteurs x et y ainsi:
x=a.e= Σa_k.e_k et y=b.f= Σb_k.e_k; a_k et b_k, sont les coordonnées de ces vecteurs, ce sont donc des scalaires. Dans cet espace on établit des lois relatives à la mécanique, en posant b=v/c on obtient la mécanique classique et avec b=argsh v/c une mécanique qui satisfait toutes les observations, même pour les grandes vitesses (v>>c).
Dans l’espace G les vitesses sont déterminées par rapport à l’espace de référence E. Ce sont des vitesses valables pour tous les observateurs, ce sont donc des vitesses universelles, Toutain les dit objectives, moi, réelles. Elles sont, bien entendu, différentes si l’on change d’espace de référence.
Ce que perçoit un observateur est représenté par une hyper-sphère S (α,β) spécifique à cet observateur α=(α_k), β=(β_k). Les vitesses déterminées sur cette sphère sont celles que l’observateur peut percevoir, je les appelle donc vitesses perceptibles, notées Vp, tu les nommes vitesses observables, et les notes Vo. Nous sommes d’accord sur le fait qu’elles sont liées aux vitesses réelles Vr(ou v) par le facteur de Lorentz γ: Vr = γ Vo. Messager me conforte également car il ne croit pas à la vérification de ma théorie sous l’égide de la SFP, pour lui c’est incroyable que la théorie de la relativité soit supplantée.
Merci à tous les quatre!