Sujet : Re: Définitions
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 11. May 2023, 16:25:07
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <B8RHe16zjGa3FdUKPkOr3ny6yeY@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 11/05/2023 à 15:58, Richard Hachel a écrit :
Les deux observateurs non seulement perçoivent les deux éclairs simultanément, mais en plus, pour les deux observateurs (puisque c'est du direct-le pour les deux) les deux éclairs, là-bas, ont lieu simultanément.
Comme je le démontre, l’observateur en mouvement ne perçoit pas les éclairs en même temps — et ce en accord avec ce qu’Einstein se contente d’affirmer—n’empêche qu’ils ont été émis en même temps, c’est à dire simultanément.
MAIS NON!
Tu dis les choses à l'envers.
Je reprends.
Deux éclairs tombent simultanément l'un à 50 kms devant la voie, l'autre à 50 kms derrière. Le chef de gare qui est fixe par rapports aux deux événements les perçoit simultanément.
Cette phrase n'a pas de sens, on ne peut pas être fixe par rapport à un évènement, un évènement n'a pas de notion de mouvement et n'appartient à aucun référentiel. La bataille de Waterloo n'a pas de référentiel qui lui est associée. La position de la bataille a une position située en Belgique seulement dans le référentiel terrestre, dans le référentiel de la galaxie elle flotte quelque part dans le vide interstellaire à quelques milliards de kilomètres. Dans le référentiel d'un tgv, elle est située à 200 km/h * 208 ans soit environ 364 millions de kms de la terre.