Sujet : Le problème de l'anisochronie relativiste.
De : pourquoi-pas (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.mathsSuivi-à : fr.sci.physiqueDate : 13. Jan 2024, 13:24:59
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <DW92nFHJWuLhj8tja7lpdnF-2Zc@jntp>
User-Agent : Nemo/0.999a
Inutile de parler de la relativité de la chronotropie relativiste; Chacun sait ce que c'est.
Chacun utilise d'ailleurs la même formule correcte, et chacun explique que le temps est relatif, et que deux observateurs en mouvement relatif expérimenteront toujours que la montre opposée à un mécanisme interne qui tourne moins vite.
Ne parlons pas de ça, car le problème n'est pas là (sauf peut-être pour Yanick Toutain et Richard Verret, mais ils ne représentent pas l'intégralité des penseurs et des théoriciens).
Laissons cela, et allons plus loin.
Parlons d'anisochronie universelle. L'anisochronie universelle est cette qualité de l'espace qui fait que deux observateurs placés en des endroits différents, même fixes, auront des notions différentes de la simultanéité universelle. Bref, leurs montres battent à la même vitesse, évidemment, sinon ce serait absurde, puisqu'elles sont toutes dans le même référentiel, et qu'il n'y a pas de relativité de la chronotropie à prévoir, mais, même parfaitement accordées par un procédé voulu techniquement inattaquable elles ne marquent jamais la même heure,
Chacune avancera toujours sur une autre montre prise en référence de t=x/c.
A ce sujet-là, Julien Arlandis, Richard Verret, Jean-Pierre Messager se sont posé la même question (c'est le but des forums).
Si l'on pose t(A)=T(B)+Et et réciproquement t(B)=t(A)+Et alors +Et=-Et et Et=0.
Il s'agit là, évidemment d'une fantastique bourde. Bourde de la même nature que celle d'un enfant qui dira que la diagonale d'une pièce fait 7 mètres, si les côtés font respectivement 3 et 4 mètres. L'enfant n'en démordra pas. Il a appris que 3+4 font 7.
Alors où se trouve la bourde de concept lorsqu'on pose : t(A)=T(B)+Et et réciproquement t(B)=t(A)+Et alors +Et=-Et et Et=0.
Ne riez pas les amis, ce n'est pas drôle. Seuls les imbéciles rient de choses qu'ils ne comprennent pas.
Que l'on prenne trois tasses de café, que l'on respire et que l'on souffle. On remarquera sa bourde, et le fait que si Et=x/c il est impossible que Et=0. Je vous remercie de votre écoute.
Suivi sur fr.sci.physique R.H.