Re: Insaisissable photon (et pour cause...)

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Insaisissable photon (et pour cause...)
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 23. May 2022, 22:26:23
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <I-TcToeVL7Em8Rz1rpbA9-zH524@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 22/05/2022 à 20:27, Quarkim a écrit :
Expérience 5
J’ai imaginé une astuce pour savoir par quel trou passe le photon sans détruire les franges d’interférence dans l’expérience de Young quantique. Il « suffit » de se servir d’un phénomène connu sous le nom d’effet Casimir. En effet, au lieu d’utiliser des fentes classiques, utilisons plutôt des plaques suffisamment rapprochées pour que les fluctuations du vide exercent sur elles une pression. On mesure celle-ci puis on envoie un photon. Quand le photon passe entre les plaques, la densité de fluctuation du vide augmente et la pression extérieure sur les plaques diminue, ce qui indique que le photon est bel et bien passé par là. Si c’est pas assez clair, je ferai un dessin. Et si malgré tout la figure d’interférence est détruite après cette mesure c’est que le photon « sait » par avance que je cherche à le piéger avec l’effet Casimir. Comment s’y prend-il ?  Insaisissable photon !
Il est toujours intéressant de proposer des expériences.
Un peu comme Michelson et son ami Morley qui avaient imaginé un truc de fous pour l'époque, mais suffisamment précis pour révolutionner la physique et introduire la théorie de la relativité.
J'aime les chercheurs, les découvreurs.
J'aime bien aussi, parce c'est dans mon courant de pensée : "le photon sait par avance où il va et par où il passe". Je suis convaincu que c'est une vérité profonde de la physique.
Toutes les grandes vérités font rire au départ.
Par exemple le fait de dire "ce photon qui arrive de cette galaxie et qui au travers des lentilles du télescope frappe ma rétine, savait, à l'instant même de son départ, où il allait", cela parait immensément absurde. Je n'en suis pas tout à fait certain.
En physique, parfois, ce sont les plus bêtes et les plus ignorants qui rient.
Pas qu'en physique, d'ailleurs.
Cette idée du phénomène photonique (j'aime pas le terme de photon) instantané dans l'espace-temps du RECEPTEUR mériterait d'être creusé.
Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.
R.H.
Date Sujet#  Auteur
5 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal