Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 06. Oct 2023, 23:01:20
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <KhLA8tMXliZz_vrslP9kJFBFM3g@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 06/10/2023 à 23:13, Richard Verret a écrit :
Le 02/10/2023 à 14:53, Michel Talon a écrit :
De même la formule de Verret "le temps propre est invariant par changement de référentiel" n'a aucun sens, car le temps propre n'est défini que dans un référentiel où la montre est au repos.
Bonjour Michel ! Le temps propre est invariant par changement de référentiel, ça veut dire que la durée d’un phénomène est la même que ce phénomène se produise dans tel ou tel référentiel. Par exemple un spectateur mettra le même temps pour regarder un même film qu’il le visionne sur Terre, sur la Lune, dans un avion où dans une fusée qui file à la vitesse perceptible de 0,9 c par rapport à la Terre.
Mais c'est ce que tout le monde dit depuis le début, ça.
Personne n'a jamais affirmé le contraire.
Il y a sur ce forum quatre types de pensée:
La pensée classique (Michel, Julien, Python)
La pensée Verret (supraréaliste : le réel est ailleurs)
La pensée Toutain (newtonienne)
La pensée Hachel (hyperrelativiste)
Personne n'a jamais dit que les lois de la physique différaient par changement de référentiel, et que si l'on changeait de référentiel, le Pastis 51 passait à 61. Donc tout le monde est d'accord la dessus, le temps propre de demi-vie d'une particule fixé à 55.1 nanosecondes, sera de 55.1 ns dans tous les référentiels inertiels où elle se trouvera.
Un film projeté dans un référentiel aura la même durée si on le projette dans un autre. Les différences (temps impropres) viendront de la position et de la vitesse de l'observateur. Le temps propre, en ce sens, est donc invariant.
Mais ce n'est pas dans ce sens là que l'on a l'habitude de le considérer.
R.H.