Sujet : Expérience d'Aspect
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 24. Dec 2023, 04:10:40
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <LulXtTHV9au5euX_QEDhdmiioP8@jntp>
User-Agent : Nemo/0.999a
L'expérience d'Aspect est une série d'expériences menées par le physicien français Alain Aspect et son équipe entre 1981 et 1982. L'expérience visait à tester les inégalités de Bell, un ensemble d'inégalités mathématiques qui peuvent être utilisées pour tester la validité de la théorie quantique.
L'expérience d'Aspect utilise des photons intriqués pour tester les inégalités de Bell. Les photons sont générés par un laser et ensuite envoyés dans deux directions différentes. Des détecteurs sont utilisés pour mesurer l'état de polarisation des photons.
L'état de polarisation d'un photon peut être horizontal ou vertical. Si deux photons sont intriqués, alors leurs états de polarisation sont corrélés. Cela signifie que si l'on mesure l'état de polarisation d'un photon, on connaît immédiatement l'état de polarisation de l'autre photon, quelle que soit la distance qui les sépare.
Les inégalités de Bell stipulent que, si la physique est locale, alors les résultats des mesures effectuées sur des photons intriqués doivent satisfaire à certaines contraintes. Si les inégalités sont violées, cela signifie que la physique n'est pas locale, et que l'intrication quantique est possible.
Dans l'expérience d'Aspect, les photons intriqués sont générés par un laser à dioxyde de carbone. Le laser produit un faisceau de photons dont la polarisation est horizontale ou verticale. Les photons sont ensuite envoyés dans deux directions différentes par des polariseurs.
Les détecteurs sont placés à l'extrémité des deux directions. Les détecteurs mesurent l'état de polarisation des photons.
L'expérience est répétée un grand nombre de fois. Les résultats de l'expérience sont ensuite utilisés pour calculer la valeur d'une fonction mathématique appelée corrélation.
Si la physique est locale, alors la corrélation doit être inférieure à une certaine valeur. Si la corrélation est supérieure à cette valeur, cela signifie que les inégalités de Bell sont violées.
Les résultats de l'expérience d'Aspect ont montré que les inégalités de Bell sont violées. Cela signifie que la physique n'est pas locale, et que l'intrication quantique est possible.
Les résultats de l'expérience d'Aspect ont été une confirmation importante de la théorie quantique. Ils ont également montré que la physique quantique est un phénomène non local, ce qui signifie que les particules peuvent interagir instantanément, même si elles sont séparées par une grande distance.
Les implications des résultats de l'expérience d'Aspect sont encore étudiées par les physiciens. Ils ont des implications importantes pour la théorie de la relativité générale, la théorie quantique des champs et la nature de la réalité.
L'expérience d'Aspect est un exemple important de la façon dont la physique quantique peut défier notre intuition basée sur la physique classique. Les résultats de l'expérience ont montré que la physique quantique est un phénomène complexe et mystérieux, qui continue d'être étudié par les physiciens.
R.H.