Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.

Sujet : Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.
De : r.hachel (at) *nospam* invalid.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 15. May 2023, 18:10:45
Le 15/05/2023 à 17:28, Python a écrit :
Le 15/05/2023 à 16:15, Python a écrit :

"il est nécessaire de préciser [...] par rapport à
quelle horloge on mesure le temps"
 Bah oui.
 Selon la position (anisochronie) et selon la vitesse relative du mobile (chronotropie),
les montres auront des mesures des durées différentes.
 C'est un point sur lequel Richard et toi êtes en désaccord complet.
 Sur ça, c'est vrai, Richard postule (où j'ai mal compris) que la notion de chronotropie est absolue.  Il pense que le mécanisme interne des montres est réciproquement invariant.
 C'est pourtant l'un des seul ponts où j'ai toujours été en accord avec les physiciens relativistes.
 La chronotropie, je l'ai toujours appelé To (et To' dans le nouveau référentiel choisi).  C'est cette valeur qu'on retrouve dans les transformations de Poincaré-Lorentz et qu'il faut faire attention de ne pas confondre avec d'autres trucs ou machins.
 Bref, ce que disait Poincaré, en mode positif, T se déplaçant dans R' de gauche à droite, c'est, en écriture Hachel (la meilleure pour l'instant):
 x'=(x+v.To)/sqrt(1-Vo²/c²)
 y'=y
 z'=z
 To'=(To+x.Vo/c²)/sqrt(1-Vo²/c²)