Sujet : Re: Polarisation de photon et phénomène quantique
De : r.hachel (at) *nospam* jesaispu.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 20. Apr 2023, 21:34:08
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <PvBGOlm9GJrhDCz81ETD1sXwHm0@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 20/04/2023 à 19:17, Michel Talon a écrit :
Le 20/04/2023 à 18:12, Richard Hachel a écrit :
Sauf que ça n'a AUCUNE espèce d'intérêt dans le sens où c'est la synchronisation des deux montres entre elles qui nous intéresse, et PAS ce qu'en pense le point central qui vient de les synchroniser sur LUI.
Entre elles, si l'on fait cette synchronisation, elles ne sont pas synchronisées.
Sauf qu'une fois encore tu n'as rien compris. Si le signal arrive sur l'horloge A en t et sur l'horloge B en t' il suffit de décaler l'horloge B de t-t' pour la synchroniser avec l'horloge A. Ca n'a rien à voir avec
la "synchronisation du point central".
Bon, tu n'as toujours pas compris.
Cet aveuglement humain est absolument fantastique et du très haut niveau historique. Là, franchement, je ne sais plus quoi faire. J'essaye de t'expliquer que PHYSIQUEMENT ce que tente de faire Einstein est impossible.
Pour pouvoir faire cela, il faudrait que, dans chacun de nos référentiels inertiels respectifs,
il existe quelque chose qui s'appelle "le plan du temps présent". C'est à dire (j'essaye d'expliquer encore avant de piquer une crise de nerfs), qu'il est impossible qu'il y ait dans l'univers une idée telle que "quand mon ordinateur fait un bip, chez moi, à Paris, il existe à Moscou une Natacha qui fait un bip avec le sien, une Dolly à Denver qui fait un bip avec le sien, et une Lucia à Santagio qui fasse un bip avec le sien. Tout cela dans le même temps présent."
A la limite, cela peut être vrai pour MOI : "Nous avons tous bipé simultanément". Mais dès que l'on demande aux autres, ce qu'il en est, par exemple, dans l'univers de Lucia, Dolly a bipé en retard, j'ai bipé encore plus en retard, et Natacha a bipé la dernière.
Et ainsi de suite.
Les quatre "présents individuels" ne s'accordant pas, et ne s'accordant jamais. C'est un peu la même chose si je demande à chacun des quatre de mettre sa montre sur midi au moment où chez moi, le soleil est juste au zénith. C'est très joli de le faire, seulement, les trois autres vont me regarder avec beaucoup d'étonnement,
et dire que, là encore, c'est infaisable physiquement. Chez eux, le soleil n'est pas au zénith, il ne peut pas être "midi solaire". Peut-être en lisant cette page en .png, comprendras-tu ce que je veux dire? Sinon, il ne te restera plus qu'à abandonner l'idée de me comprendre, tu n'y parviendras jamais, et c'est intellectuellement terrible si tu veux sincèrement comprendre quelque chose, mais que tes capacités intellectuelles ne le peuvent pas. Moi, j'ai fait ce que j'ai pu pour t'expliquer le principe de l'anisochronie dans toute sa clarté. Chronotropie relative par changement de référentiel inertiel : tu comprends.
Les montres ont chacune leur rythme propre lorsqu'elles sont interrogées par d'autres.
Principe d'anisochronie qui veut qu'il n'y a pas d'instant présent absolu entre deux, trois, dix observateurs placés en différents endroits, MEME dans le même référentiel inertiel : tu ne comprends pas. <
http://news2.nemoweb.net/jntp?PvBGOlm9GJrhDCz81ETD1sXwHm0@jntp/Data.Media:1>
R.H. <
http://news2.nemoweb.net/?DataID=PvBGOlm9GJrhDCz81ETD1sXwHm0@jntp>