Sujet : Re: De la relativité des distances
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 18. Jun 2023, 17:27:47
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Q128-9NbakmchQps768xg9gamVs@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 18/06/2023 à 17:47, Richard Verret a écrit :
Le dimanche 18 juin 2023 à 15:28:10 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :
La physique n'est pas une affaire de croyance, les physiciens croient ce qu'ils mesurent.
J’en sûr que si! La preuve vous croyez ce que vous dites et vous dites vous-même que les physiciens CROIENT ce qu’ils mesurent.
Oui c'est bien la seule chose qu'il convient de croire : la mesure.
Par ailleurs, qu'est ce qui vous gêne dans la relativité des longueurs des corps en mouvement ?
Rien ne me gêne. Vous prenez votre ordinateur sur les genoux et vous constatez qu’il mesure n pouces. Vous l’emporter avec vous dans un autre lieu, en voyage en voiture, en train ou dans une fusée qui va très très vite et vous remarquez qu’il mesure toujours n pouces.
C’est ce que dit la théorie de la relativité,
Normal c'est toujours la même mesure.
les longueurs propres sont invariantes: L’ = L.
Pourquoi L' = L ? La longueur propre est notée L0, si je réécris l'équation c'est L0 = L0 même pas besoin de prime (il participe à votre confusion sur le sujet).
Par contre les longueurs impropres, les longueurs observées à partir d’un autre référentiel que celui-ci ou le corps est situé, mais celles qui ne sont pas perpendiculaires à la direction du mouvement sont moindres. La diminution la plus importante a lieu dans la direction du mouvement Lo = k L; k étant l’inverse du coefficient de Lorentz.
Oui jusque là, la seule longueur affectée est celle qui concerne la direction du mouvement de l'objet.
Il s’agit bien d’un effet d’optique semblable à celui qui se produit quand on regarde un objet de biais, la longueur semble diminuée le plus tandis que la hauteur est invariante.
Non erreur, l'effet est réel et la théorie fournit la méthode pour le mesurer. Si deux observateurs immobiles distants de k L observent passer l'objet, ils verront au même instant passer l'avant et l'arrière du mobile. Preuve que sa longueur est bien k L dans leur référentiel et non pas L0.
Par ailleurs, l'effet est tellement réel qu'il engendre la force de Laplace parfaitement mesurable, mais vous ne pouvez pas encore comprendre ce que j'écris, vos lacunes en relativité ne vous le permettent pas.
Je ne voudrais pas vous vexer mais il me semble que vous avez mal compris la relativité.
C'est pas en te lisant que je vais y remédier 😅.