Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 15. Oct 2023, 22:38:16
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Q1I1ItJYvVtLyco3RDRkvPgmmDY@jntp>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 15/10/2023 à 23:15, Richard Hachel a écrit :
Le 15/10/2023 à 21:42, Julien Arlandis a écrit :
Le 15/10/2023 à 21:25, Yanick Toutain a écrit :
Le dimanche 15 octobre 2023 à 18:08:23 UTC+2, Richard Verret a écrit :
Le 15/10/2023 à 17:04, Julien Arlandis a écrit :
Est ce que tu te rends compte que pour un même mobile tu peux lui attribuer
une infinité de vitesses réelles selon la définition que tu viens d'adopter (autant qu'il y a de référentiels et de longueur L différentes qui leur sont associée) ? Tout à fait! Une vitesse réelle Vr = L/Δt = L1/Δt1= dL/dTr et une vitesse observée par référentiel Vo = dL/dTo. Comme dans l’ancien paradigme où Vo et To étaient considérés comme la vitesse et le temps réels, pardon! réel-les, sauf que maintenant il y en a deux, une vraie et une fausse. Donc effectivement une infinité de vitesses réelles et une infinité de vitesses observables, et deux maintenant par référentiel, une qu’on croyait bonne mais qui est fausse et une autre qui est la vitesse réelle. Et donc un monde observable d’un côté qui n’est qu’une illusion et un monde réel de l’autre. C’est juste un renversement complet que je dévoile, que vous pouvez considérer comme une proposition vide de sens qui s'apparente plus à un délire poétique qu’à de la physique proprement dit, c’est votre droit.
Si la vitesse est réelle , il n'y en a qu'une seule !!!
Pour une fois je suis d'accord avec Yannick. Une vitesse que l'on qualifie de réelle se doit d'être indépendante du référentiel et donc unique.
MAIS NON!
Voir mon post d'il y a deux minutes.
R.H.
Outre l'aspect sémantique, définir une vitesse réelle en utilisant la durée propre du mobile conduit à de nombreuses incohérences, notamment celle ci : si tu considères une boule massive et que tu places une horloge en son centre, en raison du champ gravitationnel qui affecte la marche des horloges il apparaît que le temps au centre de la boule s'écoule un peu plus rapidement qu'en surface. De fait, quel temps propre vas tu privilégier pour définir la vitesse de la boule depuis un référentiel extérieur ? Le seul moyen que la vitesse mesurée soit indépendante de l'objet c'est d'utiliser des horloges au repos par rapport à l'observateur qui est effectue la mesure.