Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 17/10/2024 à 15:03, Python a écrit :Venant de toi c'est assez croustillant. M. "par que l'équation ci-dessusLe 17/10/2024 à 14:47, Richard Hachel a écrit :Ca fait trente ans que tu écris trop vite.Le 17/10/2024 à 14:17, Python a écrit :Certes. J'ai écris trop vite.
Addendum : dans tes deux schémas sur Terrence et Stella tu n'appliques même pasEvidemment qu'ils seraient sur l'axe vertical.
le principe de « direct live » que tu défends : les lignes horizontales du premier
schéma correspondent à une définition de la simultanéité qui est celle d'Einstein-Poincaré,
(un comble !) et pas du tout celle du direct live ! Les lignes du direct live seraient
des segments de pente 45°. Quant au second schéma il est tout simplement totalement absurde. Un
schéma décrivant le point de vue de Stella, les positions de Stella seraient sur l'axe
vertical (x=0).
Tu crois que je les ai mis où?
<http://nemoweb.net/jntp?0SgGfAyJkVC9lhFfX8l3Mh8i3Hg@jntp/Data.Media:1>
R.H.
Non le "direct live" correspond à des trajets décrits par une penteMais il reste que les lignes horizontales (dans lesLes lignes horizontales que j'ai placées dans mes schémas correspondent à l'hyperplan de temps présent, à l'hyperplan de simultanéité de l'observateur placé sur l'axe vertical. Cela correspond aussi à la notion de direct-live en relativité correcte (telle qu'elle devrait être enseignée).
deux schémas) ne sont pas du tout celle d'une simultanéité en "direct live" mais
celles de la procédure d'Einstein-Poincaré.
« The first principle is that you must not fool yourselfEt le second schéma est totalement absurde.Non, le second schéma (ici présent) n'est pas absurde et il représente l'un des plus beau concept de toute l'histoire de l'humanité, c'est à dire la théorie de la relativité restreinte repise de Poincaré, débarrassée de l'école allemande (Minkowski, Einstein) et reformatée par Hachel.
S'y trouve même le concept de relativité de l'élasticité spatiale basée sur l'équation de Poincaré,
x'=(x+Vo.To)/sqrt(1-Vo²/c²) qui conduit directement à l'=l.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c) pour les longueurs et D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c) pour les distances.
Regarde bien où se trouve l'abscisse de la terre pour Stella lorsqu'elle va virer, et lorsqu'elle vient de virer (composante en x). Tu remarqueras que la terre se trouve maintenant à 36 al, que tu prennes Poincaré x'=(x+Vo.To)/sqrt(1-Vo²/c²) ou Hachel D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c).
Par contre si tu prends bêtement (ce que font tous les relativistes du monde) D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)=7.2 al,
tu ne vas plus rien y comprendre du tout, et jamais tu ne pourras expliquer pourquoi une vitesse apparente de Vapp=4c observée pendant 9 ans (temps propre du retour de Stella) peut faire 7.2 al, et pas 36.
Non, non, ce n'est pas absurde. C'est au contraire d'une simplicité, d'une élégance et d'une vérité mathématique et physique achevées. Des décennies de travail là dessus pour le comprendre. Je sais, faut pas être fainéant. Le reste, c'est juste de la gesticulation de physiciens trop payés et incapables de voir plus loin que le bout de leur...de leur... je vais dire de leur nez pour pas être vulgaire. Bien sûr que oui. R.H.
Les messages affichés proviennent d'usenet.