Sujet : Re: De la relativité des distances
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 30. May 2023, 23:44:26
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <RsnCuPWmsfJkDnL-PEUnPkBhKtc@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 30/05/2023 à 22:12, Richard Verret a écrit :
Le mardi 30 mai 2023 à 21:07:42 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Le 30/05/2023 à 20:58, Julien Arlandis a écrit :
Quel délire ! Donc tu nies aussi l'allongement de la demi vie des particules mesurée dans
les
accélérateurs ?
Pourquoi la demi-vie des particules s’allongerait-elle ? Ce ne peut être dû qu’à l’observation, ce ne peut être réel. Réfléchissez un peu dans votre tête !
J'ignore ce que vous appelez le réel, ce qui est certain c'est que dans le référentiel terrestre, un allongement de la durée de vie des particules est mesuré dans les accélérateurs en fonction de leur vitesse.
Quel est votre propos en finalité, vous contestez le principe de la mesure en affirmant que tous les expérimentateurs du monde se trompent ? Ou bien pensez vous que la mesure ne reflète pas le réel ?
Dans le premier cas vous êtes totalement fou et je ne peux rien pour vous, dans le second cas, la physique se fiche pas mal de savoir ce qui est réel et de sa définition, cet exercice relève de la métaphysique et n'intéresse pas les physiciens. L'objet de la physique c'est la prédiction de la mesure. La physique dit que si on mesure la durée de vie d'une particule au repos, par exemple 1 seconde, elle prédit qu'en la faisant tourner à 99,99% de la vitesse de la lumière dans un accélérateur sa durée de vie sera MESURÉE à 70 secondes. Prédiction jamis démentie et vérifiée au quotidien dans les laboratoires de physique atomique.
Vous pouvez toujours expliquer que c'est pas réel, que c'est un leurre, que la réalité est ceci ou celà, les physiciens s'en contre foutent car la mesure est la seule finalité.
D'ailleurs quel serait l'intérêt de définir le réel si on ne peut pas le mesurer, ce serait de la branlette intellectuelle sans la moindre connexion avec le monde que nous pouvons appréhender avec nos sens par le biais de la mesure.
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans ses premières interventions, il parle correctement de l'idée que les vitesses observables ne sont peut être pas les réelles, et il donne la bonne équation. Là, j'ai du mal à comprendre son cheminement.
Salut Richard ! Absolument pas, je distingue ces deux sortes de temps. Ce que je reproche à la relativité c’est justement de faire passer des temps perçus pour des temps réels et donc de ne plus faire la distinction entre les deux, alors qu’elle le fait au départ. Mais si elle ne le fait pas alors tout s’écroule. Désolé pour les adorateurs d’Einstein mais la théorie de la relativité n’est qu’un tour de prestidigitation. Là je crois que je vais me faire engueuler.