Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 25/11/2023 à 18:22, Richard Hachel a écrit :
Dire que le passage du temps est uniforme et dire que les montres sont synchrones, ce n'est pas dire la même chose. Respirez, soufflez, je recommence (ca doit bien faire dans les six milliards de fois que je le dis).Le temps est uniforme dans un référentiel, il s’écoule au même rythme et montres, horloges et autres téléphones sont synchrones.
Oui, c'est valable, mais seulement si l'on pose Vo.Mais j'ai jamais dit le contraire.Alors tA et tB mesure le même temps donc tA - tB est une mesure valable, nan?
Dire le contraire serait absurde.
MAIS NON! Les physiciens ne connaissent pas Vr, comme les babyloniens savants ne connaissaient pas la rotondité de la terre. Ils ne connaissent que Vo (le leurre), et ils l'appellent v.Je le répète, t, v, en RR, ca ne veut rien dire, et il faut éviter ce genre de notation.Il existe une vitesse notée v en RR dans les formules, je la rattache à Vr,
par contre la vitesse instantanée mesurée est Vo, elle est confondue avec v donc avec Vr.Voi et Vri ce n'est pas la même chose.
Il y a un temps noté t en RR, je le rattache à ton Tr.Mais non, le temps propre est noté "tau" chez eux, et Tr chez moi.
Toi, tu as un temps To distinct de Tr, moi je n’en ai pas car le temps est absolu, je le note t comme en mécanique classique où le temps est absolu.Le temps n'est pas absolu. La notion de relativité du temps est correcte. Autant dans les mouvements accélérés que dans les mouvements galiléens relativistes, il existe une élasticité réciproque des temps. Cette élasticité réciproque des temps ne voulant pas dire, par ailleurs que les temps seront forcément égaux. Comme dans le Langevin (galiléen) ou le Tau Ceti (voyage accéléré). Il faut prendra en compte l'anisochonie et l'élasticité des distances (dilatation si je m'approche, contraction si je fuis). Mais là, déjà, les physiciens les plus huppés sont déboussolés.
Les messages affichés proviennent d'usenet.