Sujet : Re: Le problème de l'anisochronie relativiste.
De : pourquoi-pas (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 16. Jan 2024, 18:32:56
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <SeMuss0A_lS1JRdrRXrkJw4oDJo@jntp>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 16/01/2024 à 16:32, Yanick Toutain a écrit :
Le mardi 16 janvier 2024 à 15:05:42 UTC+1, Richard Hachel a écrit :
2. Si deux événements A et B sont liés à un même système de référence, on peut définir une simultanéité relative entre eux par la convention suivante : A et B seront dits simultanés, si un observateur M, situé au milieu de AB, reçoit au même moment les signaux lumineux issus de A et de B.
Oui, mais c'est biaiseux comme définition.
C'est très juste en physique classique, mais en physique relativiste, c'est de moins en moins évident au fur et à mesure que l'on se pose des questions.
En physique classique, on se pose par exemple entre la terre et la lune, et on suppose que la lune est un peu plus près de la terre,
et qu'elle se trouve pile à 300 000 km' de l'observateur terrestre. L'observateur à mi-chemin va percevoir simultanément un bip de la terre et un bip de la lune, et il va dire : "Ces deux bips se sont produits simultanément". L'observateur a raison. Dans l'univers de Yanick Toutain, comme dans l'univers de Richard Hachel.
Yanick Toutain va dire (et tous les physiciens avec lui) les bips se sont produits simultanément, ils ont parcourus la même distance, et donc il est normal que je le perçoive simultanément. Richard Hachel (qui est fou) va dire les deux bips sont perçus par moi en direct-live (la vitesse de la lumière n'existe pas chez Hachel, ce n'est qu'une idée abstraite), je les perçois simultanément, en direct-live, donc ils ont été émis simultanément. En fait, les opinions s'accordent sur le fait que la perception, dans les deux théories, est simultanée. Mais plaçons nous maintenant au niveau terrestre (ou lunaire si l'on veut). La perception terrestre du bip terrestre sera instantanée pour tout le monde, puisque le bip se produit ici. Mais la perception du bip lunaire ne sera instantané pour personne, ni pour Yanick, ni pour Richard. Les deux diront qu'il existe une seconde de décalage. Seulement Yanick dira que les bips ont eu lieu simultanément, dans le même temps présent, mais que le deuxième bip met du temps à arriver, et c'est ce qui cause le décalage.
Richard Hachel (c'est moi) n'a pas cette même vision des choses. Pour lui, les deux bips ne sont pas simultanés, ils arrivent tous les deux en direct-live, mais la bip luniare n'existe pas encore AU MOMENT où le bip terrestre se produit.
On appelle cela (chez moi) l'anisochronie spatiale. Bref, selon la POSITION les instants diffèrent (anisochronie universelle), et selon la vitesse les durées diffèrent (chronotropie relative). Ce n'est pas difficile à comprendre si on VEUT faire l'effort.
R.H.